Comment réaliser quelques saucisses à la maison ?

Les saucisses sont surtout appréciées à l’Est comme dans le Rhône ou en Alsace. Elles sont préparées sous diverses formes que vous aurez le loisir de goûter selon vos envies et vos désirs. Si vous ne voulez pas des produits de la grande distribution, deux choix sont envisageables. 

Les professionnels font appel à un grossiste en boyaux

Les bouchers ainsi que les charcutiers ont désormais de plus en plus les moyens nécessaires pour préparer leurs produits. Un grossiste en boyaux par exemple propose tous les ingrédients, dont les épices, pour que les saucisses, les saucissons et les merguez respirent une cuisine gastronomique de qualité. Les particuliers sont désormais soucieux de ce qu’ils dégustent, ils sont à la recherche de mets goûteux. 

Une petite astuce pour l’étape du hachage

Pour préparer des saucisses, vous avez besoin d’un hachoir, de plusieurs viandes et d’assaisonnements. Bien sûr, la machine pour remplir les boyaux de mouton ou de porc est indispensable. Ces derniers sont aussi commercialisés par ce grossiste, vous aurez donc des aliments fins et gourmands à présenter à tous vos convives lors de votre prochain repas. Pour réaliser cette spécialité culinaire, il suffit de hacher toute la viande pour obtenir des morceaux très fins. Si vous avez des difficultés pour obtenir un tel rendu, il est préférable de la mettre au congélateur pendant 30 minutes. 

Les saucisses sont gardées une demi-heure au réfrigérateur 

Assaisonnez ensuite la farce avec les épices de votre choix, du sel, mais également de l’ail et des herbes fraîches. Ceux qui sont issus de l’Alsace auront un réel plaisir à incorporer du vin. Il faut enfin remplir les boyaux avec la farce en privilégiant une longueur moyenne de 15 cm. Vous devez également tourner toutes les saucisses avant de les séparer à l’aide d’un couteau. La conservation est longue puisqu’elle est de 4 jours au frigo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *