Recette du Hochepot

plat hochepot

Vous avez envie de déguster une bonne recette de tradition ? Découvrez comment concocter le Hochepot. C’est une recette typiquement française, qui vient du Nord de la France. Ce plat émerveillera sûrement vos proches lors des déjeuners ou dîners en famille.

Le Hochepot est un plat original du Nord-Pas-De-Calais. Il est facile à cuisiner et le temps de préparation ne prend que vingt minutes. C’est un mélange équilibré de viande, accompagné de légumes du terroir.

Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • 600 grammes de viandes notamment des côtes de bœuf, d’épaule de mouton, des pieds de cochon, de saucisse de Morteau et de la poitrine de veau.
  • Pour l’assaisonnement, prenez des grains de genièvre, des oignons et des clous de girofle.
  • Chipolatas
  • quelques légumes tels que des poireaux, du céleri et des carottes.

La préparation

Pour commencer, découpez les légumes en petits dés de deux ou trois centimètres. Coupez également les oignons, mais en de plus gros morceaux. Ensuite, faites blanchir le chou et épluchez tous les légumes. Pour les pommes de terre, il est plus conseillé de les éplucher et les cuire à l’anglaise.

Pour la cuisson, prenez une grande marmite et mettez-y les côtes. Versez de l’eau froide et faites le bouillir. En même temps, prenez les autres morceaux de viande et faites-les revenir dans du beurre. Assaisonnez le mélange et quand il est bon rosé, retirez-le du feu. Ajoutez par la suite dans la marmite les grains de genièvre et les autres assaisonnements ainsi que les légumes. Quand l’eau est à ébullition, ajoutez aussi les viandes. Enfin, remettez le couvercle et laissez cuire à feu doux pendant environ une heure. Dans une casserole, faites cuire la saucisse de Morteau et les chipolatas. Quand ils sont cuits, rajoutez-les dans la marmite.

D’un autre côté, il ne faut pas oublier que pour être réussi, le plat devra attirer en même temps les yeux, le nez et la bouche. Ainsi, prenez soin de bien présenter votre Hochepot. Pour cela, ôtez directement les viandes après la cuisson et découpez-les en petits morceaux. Ensuite, disposez-les dans un plat creux et répartissez les légumes autour de la viande. Découpez aussi les jambonneaux en petits morceaux répartissez-les en espèce dans le plat. Pour la sauce, filtrez le bouillon et versez-le dans un bol avec des croûtons de pain. Enfin, il vous est conseillé de servir chaud ce plat pour profiter de toutes les saveurs des viandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *