Découvrir le Chef Gilles Tournadre

gastronomie-tournade

Fils et petit-fils de pâtissiers, le Chef Gilles Tournadre a forgé sa passion pour la cuisine depuis son tout jeune âge. Il figure actuellement parmi les grands Chefs Relais et Châteaux. Il est un vrai artiste culinaire qui sait parfaitement marier les saveurs, la fraîcheur, la qualité et la simplicité dans chacun de ses plats. Ayant grandi à la campagne, il devient un amoureux des produits du terroir. En effet, pour ce talentueux chef, « la seule star dans le métier, c’est le produit ». Il met également en valeur la cuisine normande et japonaise. La cuisine du Chef Gilles Tournadre est servie dans le Restaurant Gill à la Seine en plein cœur de Rouen, sur la place du Vieux Marché. Son talent et la qualité des prestations fournies dans son restaurant lui a permis de recevoir deux étoiles Michelin.

Son parcours dans la cuisine

Le Chef Gilles Tournadre a commencé son apprentissage à l’âge de 16 ans à Rouen dans l’institution la Couronne où il y obtient son CAP après 3 dures années d’initiation culinaire. Après sa certification, il a commencé à envoyer des candidatures dans différents restaurants 3 étoiles. N’ayant pas obtenu de réponses favorables à ses candidatures, il décide de faire le tour de France en quête d’opportunité dans le but de mettre en pratique et de développer sa formation.

Il débute son parcours professionnel Chez Albert, deux étoiles, à Paris, où il apprenait les bases et travaillait en tant que rôtisseur pendant 2 ans. Il a également été chef de cuisine d’un camp disciplinaire en Nouvelle Calédonie. Puis, il entre au Lucas Carton où il s’habituait à être en relation avec des clients exigeants et avec les grands classiques de la gastronomie française. Après un an au Lucas Carton, Gilles Tournadre poursuit sa carrière au Chalais du Mont d’Arbois pour une expérience saisonnière. Il rejoint ensuite Taillevent pour travailler avec la brigade de Claude Deligne. Il tient la fonction de chef au Château d’Audrieu et réalise alors ses propres assiettes.

Création de son restaurant

Toutes ces expériences ont permis à Gilles Tournadre à parfaire son talent. Il crée le restaurant Gill en 1984 à côté de la Cathédrale de Rouen où il obtient sa première étoile Michelin. En 1990, il déplace son restaurant sur le quai de la Bourse et reçoit une deuxième étoile. Un bistrot annexe et un café/restau vont s’ajouter à son restaurant. En 2008, le Chef ouvre un autre restaurant au bord de la rivière Ashiya au Japon et met en avant des spécialités normandes. Les plats les plus appréciés du Restaurant Gill sont le maki de homard, le pigeon rôti à la rouennaise et le millefeuille minute à la vanille bourbon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *