Découvrir le Chef Lionel Hénaff

gastronomie-henaff

Lionel Hénaff, un passionné au service de la gastronomie, est né à Rennes. Le choix de son métier fût défini très tôt en passant son CAP en apprentissage dans le restaurant la Braise dans la périphérie rennaise. Plus tard, après avoir effectué un service militaire dans le domaine de la cuisine, une période qui marque son parcours, il rencontre son épouse, Frédérique. Ensemble, ils forment une équipe remarquable et multiplient leurs expériences.
Frédérique est une sommelière captivée et très attentive, elle préside dans la longère de la famille. Une passionnée tout comme son mari, elle sait mettre en valeur les plats du chef Lionel en pêchant les bons vins qui accompagnent et magnifient la cuisine.

Ses débuts dans la restauration

Lionel Hénaff apprend davantage du monde de la gastronomie en débutant sa carrière pendant un an à l’hôtel Royal, à Deauville, puis il part effectuer son service militaire tout en perfectionnant son art dans la cuisine. Il s’associe plus tard avec ses beaux-parents et se qualifie de plus en plus dans son métier, un parcours qui lui permet de posséder une expérience de plus de 13 ans à la Roseraie de Bel Air, à Quimper. Durant ces périodes il réussit à se faire reconnaître par ses collègues bretons et français.
Constituant l’une de ses plus grandes réalisations avec sa femme, Lionel et Frédérique commencent un nouveau projet sur Quimper avec l’ouverture de leur restaurant ALLIUM, spécialisé en cuisine en nature très réputée.

Son amour pour la cuisine

Lionel Hénaff, un ardent et attentif à sa création, est « un amoureux des produits locaux et de tous les produits de la mer ».Il œuvre dans sa profession par excellence en mettant en valeur sa cuisine dans la fraîcheur, la nature, le parfum et l’invention. Etant un passionné de la nature et de la cuisine, il s’investit tout en contribuant à la conservation des ressources naturelles halieutiques. Il respecte les périodes de reproduction et refuse de présenter dans ses plats les espèces rares pendant ces périodes, dont les thons rouges. De ce fait, la cuisine du chef varie en fonction de l’importance des ressources, des espèces et de leurs reproductions.
L’un des remarquables atouts de Lionel Hénaff est la finesse dans la présentation de ses assiettes. Il travaille sa décoration de manière artistique et inventive, et sublime par son talent les saveurs qu’il cuisine. Les ingrédients secrets de base de ses décorations sont les herbes et les épices de l’Asie. Le mariage de saveurs et la délicatesse de la présentation font de la cuisine de Lionel Hénaff une véritable exquise et un pur bonheur gustatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *