Recette de la tapenade

plat tapenade

La tapenade est un grand classique de la cuisine provençale. La recette est d’origine marseillaise et a été créée par le chef Meynier, restaurateur de «La Maison Dorée» en 1880. Depuis, elle a traversé les époques et les frontières des régions. On l’utilise souvent pour garnir les toasts de pain grillés mais aussi pour accompagner un grand nombre de plats provençaux mais pas que ! Mais qu’est-ce que la tapenade exactement ? Il s’agit en fait d’une purée d’olives qui doit son nom aux câpres, appelé « tapena » en occitan et second élément majeur de sa recette. C’est un apéritif simple, goûteux et facile à préparer pour relever le goût de vos plats.

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la recette originale de la tapenade, vous aurez besoin de :

  • 200 g d’olives noires dénoyautées
  • une cuillère à café de câpres
  • une gousse d’ail
  • 5 filets d’anchois
  • des Herbes de Provence
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • le jus d’un citron (facultatif)
  • du sel et du poivre

Préparation

1. Mettez dans un premier temps les olives noires dénoyautées, préalablement pillées au besoin, dans un bol mixeur.
2. Pelez et hachez finement la gousse d’ail avec un couteau, puis mélangez-les avec les olives.
3. Découpez également les câpres en fines tranches et rajoutez-les dans le mélange.
4. Hachez enfin les anchois, (certains préfèrent les dessaler avant) et mettez-les aussi dans le mixeur. A ce stade, vous pouvez ajouter les herbes de Provence (facultatif) mais aussi du pignon de pin si le cœur vous en dit.
5. Versez ensuite l’huile d’olive et le jus de citron et mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse.
6. Assaisonnez progressivement avec le sel et le poivre en fonction du goût recherché et c’est prêt. Recouvrez votre tapenade maison d’huile d’olive dans un récipient avec un couvercle si vous souhaitez la conserver au réfrigérateur.

Quelques astuces

Il est possible d’utiliser les olives vertes à la place des noires mais le jus de citron et les pignons de pin grillés deviennent alors indispensables. Vous pouvez également revisiter la recette en ajoutant des feuilles de basilic ou des amandes, à défaut des pignons de pin ou d’anchois. La tapenade sera délicieuse sur les toasts, farcira avec délice vos tomates, assaisonnera aussi vos plats de pâtes, relever vos feuilletés… Votre imagination sera votre seule limite. La tapenade provençale se marie très bien avec le vin rouge mais aussi les rosés et les blancs.

Découvrez la cuisine du sud-est

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *