Decouvrez les vins locaux de votre lieu de vacances

La France et l'Italie sont les deux pays qui se battent la première place du premier pays producteur de vin. Pourtant, les Français sont de moins en moins amateurs de vins. Il existe des sélections de vins du Languedoc Roussillon complètement inconnues du grand public et qui gagnent pourtant à être connues.

Comment sélectionner du bon vin ?

Il est important de connaître les vins pour se faire plaisir en buvant. La sélection d'un vin n'est pas seulement une question de prix. Il est effectivement possible de trouver du vin à des prix raisonnables et de se faire vraiment plaisir en le buvant. Évidemment, le vin est choisi également en fonction de son repas. Les vins blancs se marient très bien avec des plats de poissons alors que le rouge est idéal avec de la viande. Pourtant, il n'y a pas de règles. Le vin bio connait une ascension vertigineuse. Pour autant, bio ne veut pas forcément dire meilleur. Il contiendra moins d'éléments indésirables dans le verre. Une règle élémentaire à retenir est qu'un vin jeune ne se conserve pas et il est donc inutile de le conserver, car vous n'aurez qu'une seule solution dans ce cas : le jeter. En bref, pour choisir un bon vin, il est nécessaire de goûter. La dégustation est la meilleure arme pour trouver un vin à votre goût. Les médailles ne sont pas toujours le signe d'un bon vin. Fiez-vous à votre palais ! 

Quelles sont les régions productrices de bons vins ?

La France dispose d'une richesse de régions productrices de vins. Il existe évidemment des régions plus cotées que d'autres. La région bordelaise est évidemment en tête du palmarès, mais pourtant on peut trouver une diversité de cépages pour des produits merveilleux en provenance de l'Aude ou des côtes-du-rhône. La richesse de la France est d'offrir des vins différents et d'une qualité variée, permettant à toutes les bourses de se faire plaisir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *