Découvrir le Chef Jean Coussau

chef jean cousseau

Comme le dit souvent le chef étoilé Jean Coussau, « La cuisine est une histoire de transmission ». En 1850, ses arrières grands-parents rachètent une épicerie-auberge sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ses parents ont ensuite transformé cette auberge familiale en hôtel-restaurant hautement réputé pour sa gourmandise et son accueil. L’on peut dire qu’il baigne dans l’art culinaire dès son plus jeune âge. Après sa formation à l’école hôtelière de Toulouse et une dizaine d’années de découvertes culinaires à travers la France et l’Europe, il est tout naturel qu’il reprenne la Maison avec son épouse et son frère Jacques. Ils décident de réaliser de grands travaux entre 1998 et 2006 pour la transformer en l’hôtel en manoir avec des suites contemporaines et de charme et un espace bien-être Le Relais & Châteaux du Relais de la Poste.

Jean Coussau : chef 2 étoiles

Doublement étoilé au Guide Michelin depuis 1971, le chef Jean Coussau ouvre grand les portes du Relais de la Poste aux gens de toutes les catégories : hommes, femmes, enfants, débutants, amateurs, etc. Pour ce passionné, ouvrir cet endroit convivial et familial est le meilleur moyen pour partager les traditions culinaires de la région en faisant des recettes mythiques. Ces dernières sont, soit des recettes anciennes remises au goût du jour, soit des recettes nouvelles pouvant interpeller les gens. Non loin de Soustons, d’Hossegor et de Dax, ce restaurant gastronomique situé à Magesq reflète parfaitement la culture du Sud-ouest en utilisant des produits du terroir : poisson de l’océan ou de l’Adour, gibiers, volailles, canard, foie gras des Landes, cèpes, girolles, bœuf de Chalosse… Ce chef et ses acolytes inventent et réinventent la cuisine en fonction de la qualité des productions et de la saisonnalité des produits. Leur secret ? Justesse des saveurs, rigueur des cuissons et des assaisonnements, recherche de mariages inédits et sincérité du produit.

Un chef landais

Le point de vue du chef Jean Coussau est simple : heureusement, les Landes est encore une région agricole dotée de petits producteurs auprès desquels les amateurs et les professionnels peuvent toujours se fournir. Comme le foie gras est le produit typique des Landes, la table du Relais de la Poste l’intègre naturellement et de manière permanente dans sa carte sous forme de diverses recettes, dont le foie gras de canard chaud au raisin. Il évolue ensuite au gré des saisons. Il peut commencer avec des gibiers et des champignons et passer aux légumes (asperges, petits pois…) et aux crustacés au printemps. La cuisine proposée par ce chef étoilé est adaptée à tous les goûts : gastronomique, traditionnelle et classique.

Découvrez la cuisine du sud-ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *