Comment reconnaître un grand vin ?

Les vins se divisent en plusieurs catégories : vins de table, grands crus, millésimes. La mention « Grand cru » s'applique officiellement en France à quatre types de productions vinicoles : le champagne, les vins d’Alsace, les vins de Bourgogne et les vins de Bordeaux Saint-Emilion. Comment reconnaître un bon vin et, pour les amateurs sérieux, comment identifier les grands crus ? Quelques explications pour y voir un peu plus clair.

Lisez les étiquettes !

L'étiquetage des vins permet aux consommateurs d'en apprendre plus sur leur produit, et d'ainsi pouvoir choisir leur vin en connaissance de cause. Les étiquettes apportent des informations pour protéger leur santé (comme le pourcentage d'alcool et le pictogramme à destination des femmes enceintes) et tracer le produit en cas de problème. Pour les producteurs, cela permet d'établir entre eux une concurrence équitable. Cohabitent les vins sans indication géographique, et ceux qui en possèdent une. Les vins avec indication géographique se divisent en deux groupes : les vins avec indication géographique protégée (IGP) et les vins avec appellation d’origine protégée (AOP). 

Reconnaissez les caractéristiques d'un grand cru

L'appellation reconnue et convoitée « grand cru » renvoie à une sous-catégorie des AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Il s'agit de la plus haute appellation. L'AOC se caractérise par des origines géographiques, complétée par des règles de culture, de taille de la vigne, de mode de récolte, …

Afin de bénéficier du titre de « Grand cru », un vin doit obligatoirement provenir de l'une de ces quatre régions : l'Alsace, la Bourgogne, les vignobles de Bordeaux et la région de la Champagne. En Alsace, la cuvée doit être issue d'une zone se trouvant entièrement au sein de la région, ce qui représente 17 communes sur les 312 présentes. En Bourgogne, un classement annuel  donne ou reprend le titre de grand cru aux cuvées ne remplissant pas toutes les conditions. Les grands crus de Bordeaux se limitent aux vins de Saint-Emilion. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *