Site Loader
plat salade perigourdine

La France est bien placée pour s’enorgueillir de sa gastronomie. Plus particulièrement, les produits du Sud-ouest sont très appréciés pour leurs saveurs riches. Avec le foie gras, le jambon de Bayonne, le magret de canard, le confit de canard, le rocamadour, les cannelés, les vins de Bordeaux, le cassoulet et la croustade aux pommes, la salade périgourdine est l’une des spécialités incontournables de la région.
La salade périgourdine est une assiette traditionnelle française qui fait l’unanimité auprès des adeptes de bonne nourriture et des fins gourmets. Il s’agit d’une entrée composée de foie gras ou de magrets de canard complété de gésiers de canard et accompagné de croûtons, le tout sur un lit de salades. Il existe plusieurs manières de la préparer, mais voici l’une des recettes les plus simples et faciles à réaliser. Vous pourrez la réaliser en à peine 15 minutes.

Pour préparer une salade périgourdine pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 salade de votre choix (batavia, mâche…)
  • 100 g de tranches de magret séché
  • 200 g de gésiers de canard confits
  • 50 g de bloc de foie gras mi-cuit
  • 8 œufs de caille durs
  • Quelques tomates cerises
  • 50 g de cerneaux de noix
  • 50 g de croûtons de pain
  • 3 cuillères à soupe d’huile de noix
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de framboises
  • Sel, poivre

Pour la préparation :

Mélanger le vinaigre de framboises et l’huile de noix dans un saladier. Saler et poivrer selon ses envies, remuer puis réserver au frais. Nettoyer ensuite la salade. Concasser grossièrement les cerneaux de noix. Couper les tranches de magret fumé en petits morceaux et couper le bloc de foie gras mi-cuit en cubes. Nettoyer et éponger les tomates cerises puis les couper en deux. Écailler les œufs de caille durs et les couper en quartiers. Faire chauffer à sec une poêle à feux doux. Quand celle-ci est bien chaude, déposer les gésiers de canard confits dedans et les faire cuire pendant 5 à 10 minutes. Une fois dorés, les retirer du feu et réserver. Dresser ensuite la salade dans les assiettes. Recouvrir la mâche avec les gésiers de canard confits, les cerneaux de noix concassées, les morceaux de tranches de magret fumé, les croûtons de pain, les demi-tomates cerises, les cubes de foie gras mi-cuit et les œufs de caille en quartiers. Napper le tout de sauce vinaigrette et servir aussitôt accompagné de toasts de pain grillé.

4 variations du pâté, terrine et foie gras pour accompagner votre salade

De nombreux types de pâtés se retrouvent sur les menus français. Certaines des plus populaires ont été répertoriées pour vous. Le pâté de pâques est un type de pâté en croûte aux œufs durs qui est servi pour Pâques dans le Poitou, en France.

Le pâté de foie gras est fait avec le foie d’une oie ou d’un canard qui a été gavé jusqu’à atteindre une teneur en matières grasses supérieure à 50%. Cette méthode, utilisée depuis au moins 2 500 ans avant notre ère, crée de minuscules gouttelettes de graisse dispersées uniformément dans le foie, lui donnant une texture lisse et une saveur riche.

La mousse de foie de poulet ou de porc a une texture plus claire que la plupart des pâtés en raison de l’ajout de crème ou de blancs d’œufs. Sa texture légère signifie que les pâtés en mousse doivent être étalés sur du pain plutôt que tranchés.

Le paté de campagne en recette landaise est à essayer. Fabriqué traditionnellement avec des coupes peu coûteuses, le pâté de campagne d’aujourd’hui peut contenir des ingrédients plus raffinés, comme les truffes.

Le pâté de champignons, une version végétarienne à tartiner de la charcuterie, est généralement préparé en purée d’un mélange de champignons séchés ou frais riches en umami.