Site Loader
credence cuisine

La crédence de cuisine est cet élément que l’on colle au mur au-dessus de la zone de travail. S’il est possible de mettre une crédence qu’au-dessus de la zone de cuisson, il est souvent recommandé d’en mettre une tout le long du plan de travail. Elle permet de protéger le mur des salissures inévitables lorsque l’on cuisine. Facile à nettoyer et résistante à l’humidité, elle est absolument indispensable. Il est donc très important de savoir bien la choisir.

Quel matériau choisir ?

Il existe trois matériaux possibles pour une crédence de cuisine : du carrelage, du verre et de l’inox. Ces trois matériaux remplissent les conditions nécessaires pour être de bonnes crédences. Ils sont résistants à l’humidité et faciles à nettoyer. Cependant, le carrelage est plus difficile à entretenir, du fait des joints entre chaque tuile. Le verre, de son côté, rendra compliqué de fixer le moindre équipement au mur.

L’inox, de son côté, offre une touche élégante et moderne à la cuisine, mais a le défaut de n’être disponible que dans une seule couleur. En revanche, il a l’immense avantage de s’adapter à tous les besoins et à tous les styles, notamment grâce à des services de découpe sur mesure comme PlakInox. Idéal donc pour créer la cuisine de vos rêves.

Quelle dimension choisir ?

Comme nous le disions un peu plus tôt, le choix de la dimension de la crédence d’une cuisine doit se réfléchir. Il est possible de la placer uniquement au-dessus de la zone de cuisson ou sur l’ensemble de la cuisine. Certains particuliers aiment également mélanger les styles et les matériaux pour gagner en efficacité.

Dans ce cas-là, l’accès à un service de découpe sur mesure devient absolument essentiel. Cela permet, par exemple, de placer une crédence en inox parfaitement adaptée au-dessus de son évier et de sa plaque de cuisson. Ainsi, les deux zones les plus humides et salissantes sont protégées par le matériau le plus résistant et facile à entretenir. Le reste du mur peut être recouvert par une crédence de couleur, en carrelage ou en verre.

Faire le choix d’une crédence design

évidemment, le choix d’une crédence ne peut pas se passer de certaines considérations en matière de design. La crédence compte parmi les éléments les plus visibles de la cuisine et elle doit donc être à la hauteur de vos attentes en matière de décoration. Marier les différents matériaux permet souvent de répondre à la plupart des attentes en la matière.

Cependant, il ne faut pas non plus oublier que la crédence doit répondre au plan de travail. Les deux doivent être pensés de manière harmonieuse. D’autant plus si vous avez des meubles muraux fixés en plus des meubles sous votre plan de travail. La crédence devient alors un prolongement du plan de travail qui doit séparer les deux taches de couleurs, souvent identiques, des meubles de cuisine.