Site Loader

Certaines personnes trouvent la cuisine thérapeutique. La dernière chose que vous avez envie de faire quand vous rentrez chez vous après une longue journée est de déterminer quels assaisonnements combiner avec quelles protéines, combien de temps pour les cuire, etc. Même ceux d’entre nous qui aiment cuisiner sont épuisés par une dure journée. La solution est simple, vous pouvez assembler des aliments déjà prêts ou acheter des plats surgelés.

Bien choisir les plats déjà prêts

Alors que nous sommes si nombreux à mener une vie bien remplie, il y a de plus en plus de plats cuisinés dans les supermarchés. Ceux-ci peuvent avoir eu une mauvaise réputation ces dernières années comme étant riches en calories, en matières grasses, en sel, en sucre et en additifs indésirables. Mais la demande récente d’aliments sains signifie que de nos jours, il existe également de nombreux aliments prêts à consommer plus sains, si vous savez ce qu’il faut rechercher. Alors la prochaine fois que vous achetez un repas rapide et sain au supermarché, gardez un œil sur des détails afin d’imposer les règles pour bien manger. Vous pouvez choisir par exemple :

  • les sachets de céréales allant à la micro-onde comme le riz brun et le quinoa ;

  • les légumineuses en conserve comme les lentilles ou les pois chiches ;

  • les salades préparées ;

  • les légumes hachés et prêts à cuire (variétés fraîches et surgelées) ;

  • du poisson en conserve ;

  • des soupes de légumes (recherchez les variétés à faible teneur en sel et évitez celles à base de crème).

Préparer un repas avec des aliments prêts

Pour manger sainement sans cuisiner, vous pouvez préparer un repas avec des aliments déjà prêts. Faites-vous plaisir avec un sandwich par exemple. Utilisez un pain riche en fibres. Essayez des collations et des repas sains et faciles sans cuisson comme le pouding aux graines d’avoine pour la nuit. Vous versez des graines d’avoine dans des bocaux la nuit, garnissez de noix et de lait d’amande non sucré et laissez reposer au réfrigérateur. Le matin, le petit déjeuner est servi ! Ou vous pouvez le prendre comme collation l’après-midi. N’ayez pas peur d’utiliser la micro-onde. Si vous avez des restes qui doivent être réchauffés, allez-y ! Il existe également des moyens très simples de cuire des légumes à la micro-onde, comme du quinoa ou des haricots verts. Avec les légumes à cuire à la micro-onde ou à chauffer, vous pouvez réaliser des plats cuisinés du terroir très facilement.

Créez vos propres smoothies

Les smoothies sont un excellent moyen d’ajouter beaucoup de vitamines, de minéraux et de fibres à votre alimentation sans avoir à cuisiner. Il existe de nombreuses variétés préfabriquées disponibles à l’achat. Ils sont également rapides et faciles à préparer vous-même avec un vaste choix de recettes. Ajoutez simplement votre choix sur les fruits, légumes, yaourts, lait, noix et graines dans un mélangeur. Ajoutez de l’avocat ou du beurre de noix pour lui donner une texture crémeuse, ou ajoutez une cuillère à soupe de graines de chia pour une dose d’oméga-3 saine pour le cœur. Vous pouvez essayer de préparer votre propre smoothie le soir pour qu’il soit prêt à être consommé le lendemain pour un petit-déjeuner ou une collation nutritive.

Apprenez à lire vos étiquettes

Si vous achetez des plats cuisinés préfabriqués et emballés, il est important d’apprendre à lire les ingrédients et les étiquettes nutritionnelles sur l’emballage. De cette façon, vous pouvez prendre une décision éclairée sur ce qu’il faut acheter. Voici quelques points à retenir lors de la vérification des étiquettes sur les aliments emballés :

  • Observez sur le devant des paquets un aperçu de la valeur nutritionnelle du produit. Celles-ci énumèrent la quantité de calories, de matières grasses, de sel et de sucre dans cet aliment. L’emballage les affiche et les place dans des catégories vertes, ambrées ou rouges. Choisissez des aliments avec plus de catégories vertes que rouges dans la mesure du possible.

  • Les ingrédients sont classés par ordre de quantité dans le produit. Par exemple, si le sucre est le premier ingrédient nommé, cela signifie que l’aliment contient principalement du sucre et n’est peut-être pas l’option la plus saine.

  • N’oubliez pas qu’il peut parfois y avoir beaucoup d’autres noms pour certains nutriments courants. Par exemple, le sucre peut être répertorié comme le dextrose, le maltose, la mélasse, le fructose, le glucose et le sucre inverti.

  • Utilisez des applications pour déterminer si le produit est un bon choix ou si vous pouvez choisir une meilleure marque. Certaines applications vous permettent de scanner le code-barres d’un aliment à l’aide de votre téléphone et de savoir s’il est riche en graisses, en sucre ou en sel.