La cuisine cubaine est reconnue pour ses plats savoureux, variés et très colorés. Que vous préfériez les tapas, les entrées ou les plats complets, vous trouverez sans problème de quoi vous régaler avec une des spécialités de l’île.
Les tapas cubains
Les tapas, ces petits plats que l’on picore le plus souvent avec les doigts durant l’apéritif, se retrouvent aussi dans la cuisine cubaine. Il en existe une très grande variété: ailerons de poulet marinés, calamars au curry, chorizo frit, poitrine de porc marinée et frite ou encore guacamole et piments grillés, sans oublier les bananes plantain frites. Vous pouvez facilement tous les goûter dans un bar à tapas près de Bastille si vous habitez Paris.
Les entrées et salades cubaines
Les entrées permettent de découvrir dès le début du repas de nouvelles saveurs comme le manioc au travers de recettes de poisson (beignets de morue, poisson en ceviche) ou de viande (poitrine de porc ou beignets de poulet). Cuba se démarque de plus par ses salades composées à l’image du Tazon Cubano, ou bol cubain, dans laquelle on va retrouver de la banane plantain, des patates douces, de l’avocat, du riz, des haricots rouges et des noix de cajou. Il existe même une version cubaine de notre croque-monsieur.
Les plats cubains
Si de nombreux plats cubains sont à base de poisson, comme le steak d’espadon (préparé avec du lait de coco, de l’ananas, de la purée de patate douce et du ris) ou les gambas poêlées comme on peut en trouver dans le Sud-Ouest, les amateurs de viande ne seront pas en reste avec de nombreuses recettes de poulet mariné, de travers de porc, sans bien entendu oublier la Ropa Vieja, plat de bœuf effiloché en sauce cubaine avec du riz, des bananes plantain et du manioc.
Fraîche et raffinée, la cuisine cubaine mérite les meilleurs accompagnements possibles. Le choix des vins pourra à cet effet être déterminant, et vous pourrez même tenter une immersion complète en partant sur des rhums purs ou en cocktail.