Site Loader

Le foie gras étant l’apanage du sud-ouest Français, s’inscrit dans le patrimoine culturel et gastronomique de la région. Ce mets particulier à base de foie gras issu de l’élevage des oies et de canard, obtenu par leur gavage et leur engraissement. Il est souvent associé aux fêtes de fin d’année dans l’Hexagone, où l’on en consomme en famille sous le signe de la convivialité. Il est à savoir que le foie gras est réglementée, de manière à respecter une qualité optimale. Opter pour du foie gras français est gage d’un produit de qualité. Celle-ci relève de la façon de cuisine pour exhaler l’arôme. Les meilleurs sont ceux du Sud-Ouest de la France : découvrez pourquoi ?

Foie gras de canard ou d’oie ?

Pour aboutir à cette spécialité culinaire à base de foie gras frais, il existe différentes façons de la cuisiner. En fait, elle peut provenir d’un canard ou d’une oie. Si le canard est plus petit et plus plat, celui de l’oie est plus épais avec les deux lobes ronds. En termes de goût, le foie gras de canard est plus prononcé, aussi bien en puissance qu’en rusticité, tandis que l’oie offre des arômes fins en toute subtilité. En France, cet aliment fait l’objet d’une réglementation pour assurer la clientèle sur la qualité des saveurs. Dans ce cadre, la fabrication artisanale reste la meilleure, pour retenir tous les arômes qui en exhalent. La législation définit trois catégories de foie gras :

  • Un foie gras en entier composé de plusieurs lobes assaisonnés est un produit haut de gamme

  • L’appellation « foie gras » désigne, un aggloméré de morceaux de lobes assaisonnés.

  • En bloc, et parfois en morceaux, le foie gras désigne une préparation de foie reconstitués obtenue grâce à du foie et d’eau émulsionnés.

Le foie gras du Sud Ouest, un produit d’exception en France

La région du Sud-ouest est reconnue pour son foie gras qui se distingue par son saveur. De fait, le foie gras du Sud Ouest est facilement reconnaissable via une IGP ou indication géographique protégée. Cette indice est la garantie que les canards utilisés pour cuisiner le foie gras proviennent du sud-ouest. Pour être plus précis, ces palmipèdes sont issus des élevages du sud-ouest avant d’atterrir sur le marché.

Un foie gras issu de la fabrication artisanale

Des réglementations strictes combinés à un savoir-faire unique pour l’assurance d’un produit d’exception. L’avantage de ce foie gras réside au niveau de sa fabrication artisanale. Il est élaboré dans les villes du Périgord, des Landes, du Quercy, de Gascogne, du Gers et de Chalosse. Pour sa part, le foie gras de Périgord bénéficie de la garantie produit du terroir, en plus de son origine certifiée Périgord. En effet, il s’agit bel et bien d’un produit du terroir. En outre, bon nombre de producteurs assurent la confection de ce mets, allant de la transformation à la cuisson, d’où le foie gras périgourdin appelé « fermier ». Ce produit offre une saveur plus marquée par rapport à celle des productions industrielles.