Quel hôtel-restaurant choisir à Sarlat ou dans les alentours ?

Sarlat attire chaque année deux millions de visiteurs, ce qui fait de la capitale du Périgord est la ville touristique la plus visitée en Dordogne. Les visiteurs s’entichent notamment de la grande concentration de sites et monuments historiques dans la cité médiévale. Le manoir de Gisson, le château de la Boétie, l’ancienne église Sainte-Marie ou encore la cathédrale Saint-Sacerdos figurent parmi les vestiges les plus connus. De nombreux restaurants et établissements hôteliers sont par ailleurs implantés près de ces trésors architecturaux, ce qui facilite entre autres l’organisation de visites guidées dans les rues de Sarlat et en particulier dans le cœur historique. Nous vous proposons de découvrir deux des hôtels-restaurants ayant pignon sur rue à Sarlat, et un autre situé cette fois à Vitrac, une commune à 13 minutes de route de la cité médiévale.

Hôtel de la Mairie, Sarlat-la-Canéda

Cet hôtel-restaurant Sarlat jouit d’un emplacement très prisé, étant donné qu’il est situé place de la Liberté, dans le cœur historique de la cité médiévale. Pour ceux qui ont déjà visité Sarlat, ils se souviennent certainement de nombreuses terrasses de café sur la place de la Liberté ; ils se souviennent également aussi de l’ambiance du mercredi et du samedi au marché couvert, qui fut autrefois l’église Sainte-Marie, un des monuments historiques les plus connus dans la ville. La place principale de Sarlat est par ailleurs bordée par l’hôtel de ville, un édifice embelli au 18ème siècle.

Le séjour à l’hôtel de la Mairie est d’autant plus avantageux qu’on a le choix parmi un grand nombre de restaurants. Parmi ces établissements près de la place de la Liberté, on peut notamment citer Le Régent, Le Bacchus, L’Entracte… Puis, il suffit de marcher quelques centaines de mètres pour trouver d’autres restaurants servant pour la plupart des spécialités régionales, comme Chez le Gaulois, Le Bistro de l’Octroi, Le Bistrot, Le Quatre Saisons, L’Entrepôte, etc.

L’hôtel de la Mairie se trouve par ailleurs à trois minutes de marche de la cathédrale Saint-Sacerdos. Ceux qui ont le temps peuvent sillonner les sites ou monuments présents dans la vallée de Dordogne, comme le château de Beynac, le château de Marqueyssac, le château de Castelnaud-la-Chapelle… et bien d’autres encore.

Les murs en pierre de l’établissement forment un charme singulier, quasi pittoresque. Toutes les chambres sont dotées d’une connexion Wifi, en libre-service, et d’un coin salon. Certaines sont dotées de poutres apparentes (à la place du plafond moderne). Il est également possible de réserver une suite de deux chambres, avec cheminée.

Le restaurant, avec son style décontracté, comprend une terrasse et un bar. On s’y retrouve avec les proches ou les amis pour déjeuner ou se rafraîchir.

La Maison des Peyrat, Sarlat-la-Canéda

L’établissement est idéalement situé sur une colline, offrant une vue imprenable sur la mosaïque de paysages alentour. La maison d’hôtes, entourée de jardins, est élégante. Il s’agit en fait d’un édifice qui date du 14ème siècle. L’emplacement de la Maison des Peyrat est d’autant plus intéressant que l’établissement est à proximité de plusieurs monuments historiques qui font la renommée de Sarlat. La cathédrale Saint-Sacerdos, entre autres, se trouve à deux kilomètres de la maison d’hôtes. Les jardins paysagers du château d Marqueyssac sont, eux, à 13 km de l’établissement.

L’établissement propose en tout dix chambres, avec une décoration mêlant tons froids et neutres, et offrant un accès direct au jardin. La connexion Wifi est en accès libre dans chacune d’entre elles. De même, les clients ont toujours droit à une TV écran plat et à un nécessaire à thé et café. Les murs de certaines chambres sont en pierres apparentes.

Il est possible de prendre, en supplément, un petit-déjeuner en terrasse ou dans la salle à manger de l’établissement. Les clients peuvent par ailleurs profiter de la piscine extérieure chauffée, se détendre dans le jardin meublé ou prendre le temps de souffler ou discuter avec des proches dans le salon.

Domaine de Rochebois, Vitrac (route du Château de Montfort)

Le Domaine de Rochebois est un hôtel de haut standing datant du 19ème siècle. L’établissement est idéalement niché dans un parc de trente hectares. Parmi les lieux d’intérêt à proximité, on peut notamment citer le village La Roque-Gageac, à 7.5 km, ou surtout Sarlat-la-Canéda, à 10 km.

Les chambres se distinguent entre autres par leur mobilier d’époque. Elles sont toutes dotées du Wifi, en libre-service, et d’une TV écran plat. Certaines sont dotées d’une terrasse. Il est possible de réserver une suite et bénéficier ainsi d’un salon privé. L’hôtel comprend en outre quatre appartements en duplex.

Il est possible de se faire servir, moyennant supplément, un petit-déjeuner, dans l’espace repas ou en terrasse. Le bar anglais, avec billard et piano, accueille également les clients. L’hôtel dispose aussi d’une piscine extérieure ouverte en saison et d’un parcours de golf à neuf trous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *