Site Loader

L’activité du foie gras ne date pas d’hier. Elle existe depuis des milliers d’années. Son histoire va de pair avec la civilisation des Hommes, lorsque ceux-ci commençaient à se sédentariser. En plus des activités de la cueillette, ils s’adonnaient à la domestication, et s’en suit l’élevage. D’ailleurs, on pouvait remarquer sur les œuvres d’art qui remontent à une ancienne époque, les palmipèdes tels que oies, canards et cygnes. En France, lorsqu’on évoque le terme « foie gras » on pense immédiatement au sud-ouest de l’Hexagone, ce mets incontournable qui s’invite à la table des fêtes et aux événements spéciaux. On peut le retrouver en bloc, en entier, mi-cuit ou grillé à la cheminée. Il y en a pour toutes les goûts ! Pour en savoir davantage sur ce produit régional, nous allons voir ses origines.

Plein feu sur l’histoire du foie gras !

Le foie gras est une production ancestrale qui puise son origine dans l’Ancien Empire. En effet, il s’agit d’une recette qui a traversé des siècles, soit exactement 4500 ans d’histoire connue. Ce mets mythique a donné naissance à des légendes et vérités approximatives en raison de sa renommée. Ce qui est sûr, c’est qu’il a existé depuis le monde antique, car les élevages de palmipèdes et oies engraissées en témoignent si l’on s’en tient à l’histoire. Cependant, la découverte des délices du foie gras est une autre histoire.

L’origine des qualités gustatives du foie gras

Le foie gras, c’est des milliers d’années d’histoires gourmandes, et le foie gras du sud-ouest en découle. Les vertus gustatives du foie gras seraient liées à la pratique de la divination, selon le célèbre histoirien et encyclopédiste, Roger Caratini. Les civilisations antiques pratiquaient la divinatoire des entrailles de ces animaux sacrifiés aux Dieux. Une autre version plus réaliste raconte que les égyptiens observaient le comportement du volatile migrateur. Comme ce dernier se gavait de nourriture pour faire le plein d’énergie, ils ont cru comprendre que cet engraissage favorisait le foie des oies qui accumulait tous ces nutriments. Les Egyptiens n’ont fait que perpétuer le gavage, une pratique qui se répandit dans la méditerranée, et continua durant l’empire romaine. À cette époque, le gavage s’effectuait avec des figues séchées. Le foie gras devient alors un mets très prisé par les Grecs et les Romains comme on pouvait le lire dans les écrits d’Horace et d’Homère. Ainsi, l’histoire du foie gras a plusieurs versions

Le foie gras, symbole de la gastronomie du sud-ouest

Pour relever son goût, ce repas gastronomique se déguste en apéritif raffiné, délicatement proposées sur les toasts de pain grillé. Ces produits peuvent être stockés en conserve ou mi-cuit. En France, les fins gourmets portent une attention particulière sur la qualité du produit et vérifient bien avant d’acheter, l’Indication Géographique Protégée ou IGP Sud-ouest ou IGP Gers. Grâce à ces labels, on peut avoir la garantie l’élevage des canards et l’élaboration des Foies Gras dans les départements dédiés. Ainsi, ces labels sont gage de qualité et de savoir-faire en la matière.