Découvrir le Chef Joël Robuchon

gastronomie-robuchon

Le Chef Joël Robuchon compte parmi les chefs les plus connus et plus talentueux de France. Il possède le plus d’étoiles dans le monde de l’art culinaire soit 30 étoiles Michelin. Il est reconnu non seulement pour sa cuisine unique mais aussi pour ses excellents ouvrages culinaires. Ce chef est également à la tête d’un énorme empire international de restaurants gastronomiques.

Parcours de Joël Robuchon

Le Chef Joël Robuchon est né le 7 Avril 1945 et a passé son enfance dans une famille modeste à Poitiers. Il voulait devenir prêtre catholique et a étudié au Petit Séminaire de Mauléon sur Sèvre à l’âge de 12 ans. Il abandonne cette vocation suite au divorce de ses parents. Il décide de devenir cuisinier et commence son apprentissage en 1960 à l’âge de 15 ans. En effet, il découvre sa passion pour la cuisine pendant qu’il aidait les religieuses de l’établissement. Il suit alors une formation au Relais de Poitiers à Chasseneuil-du-Poitou. Durant son initiation, il a été chaperonné par André Fort et Robert Auton qui l’ont aidé à développer une forte personnalité et des techniques culinaires de base.

Pour peaufiner son savoir, en 1966, Joël Robuchon se lance dans un tour des meilleurs restaurants de France en tant qu’apprenti compagnon. Cette expérience lui permet d’acquérir plus de savoir-faire et de savoir être. A cette époque, cuisinier était compliqué et laborieux mais cela n’a pas empêché Joël Robuchon à aller au bout de ses rêves. Sa persévérance le mène d’ailleurs à de nombreux succès dans le domaine de la gastronomie. En 1974, il décroche le poste de chef cuisinier à l’hôtel parisien Concorde Lafayette. Il est aussi élu « Meilleur Ouvrier de France » en 1976. Puis, il devient chef directeur du restaurant « Célébrités » de l’hôtel Nikko à Paris en 1978.

Ouverture de restaurants

Le Chef Joël Robuchon ouvre son propre restaurant connu sous le nom de JAMIN en 1981 à Paris. Il devient l’un des rares chefs triplement étoilés à partir de 1984. Il ne s’arrête pas là mais décide aussi de mettre en place un restaurant français « Château Taillevent-Robuchon » à Tokyo en 1989. Il est classé « Cuisinier du siècle » par le Gault Millau en 1990.
En 1994, il crée le restaurant Joël Robuchon se situant à l’avenue Raymond Poincaré, à Paris. Cette enseigne est nommée Meilleur Restaurant du Monde par l’International Herald. Un autre restaurant « Macao » de ce célèbre chef, ouvre ses portes dans l’hôtel Casino Lisboa en 2001. En 2003, il invente à Tokyo et à Paris l’Atelier de Joël Robuchon qui propose une notion innovante de la gastronomie. En effet, ce concept donne aux clients l’avantage d’observer toutes les étapes de préparations du plat et de choisir les ingrédients de leur menu. Plusieurs pays participent maintenant dans l’atelier.
En outre, le Chef Joël Robuchon partage son savoir en créant les émissions « cuisinez comme un grand chef » et « Bon appétit Bien Sur ». Il participe aussi à Top Chef et anime l’émission « Planète Gourmande ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *