Site Loader

Le Sud-ouest, c’est le rugby, l’Atlantique, Bordeaux, Toulouse, le Périgord, les ferias, mais également la cuisine du terroir. Cette région touristique majeure est réputée pour sa gastronomie qui conjugue merveilleusement saveurs et qualité. Le foie gras, le cassoulet, le jambon de Bayonne, la salade périgourdine, le magret de canard, la piperade, la salade landaise, le pâté de pommes de terre, l’axoa, le boudin aux châtaignes, la poule au pot, les confits, le gâteau Basque et le rocamadour sont autant de recettes à découvrir lors de votre passage. Que vous préfériez les produits de luxe, les saveurs méditerranéennes, les douceurs du potager ou les plats traditionnels français, la cuisine du Sud-ouest accorde une place importante aux produits du terroir et aux saveurs authentiques. Si vous les accompagnez avec deux ou trois boissons locales, cela ne pourra qu’émerveiller davantage vos papilles. Vous pourrez choisir du pastis, du vin ou encore de l’armagnac. À chacun son goût pour embellir sa recette favorite.
Et concrètement, où est-ce que vous pourrez goûter ces fameuses spécialités du Sud-ouest ? De nombreux chefs cuisiniers étoilés ont pris racine dans cette célèbre destination touristique, pour ne citer que Philippe Etchebest, Jean Coussau, Hélène Darroze, Éric Guérin et Christian Constant. Qu’ils aient leur propre restaurant gastronomique ou qu’ils officient dans des hôtels-restaurants de renom, ces artistes déploient l’ensemble de leur talent et de leur savoir-faire pour faire plaisir à tous les palets. Que vous veniez en touriste ou en vacancier, ils vous ouvrent leurs portes pendant toute l’année pour vous faire découvrir et goûter les spécialités des Landes, de Bordeaux, du Gers et du Périgord, toutes aussi appétissantes les unes que les autres. En revanche, si vous voulez découvrir les spécialités culinaires du Sud-ouest sans bouger de chez vous, voici quelques recettes que vous pourrez facilement reproduire en famille, entre amis ou en amoureux. Les recettes les plus célèbres sont le foie gras landais, la salade périgourdine, l’axoa de veau, la piperade et la recette de la garbure landaise. Que vous les préfériez en mode classique ou revisité, ces recettes reflèteront sûrement la richesse de la gastronomie locale. Alors, à vos marmites !

Recette de l’axoa de veau

L’axoa est un mets traditionnel de la petite région du Labourd au Pays Basque dans les Pyrénées-Atlantiques.

Déc 23, 2017
Découvrir le Chef Éric Guérin

Né le 4 février 1970 à Toulouse, le chef cuisinier français Éric Guérin est propriétaire des restaurants La Mare Aux Oiseaux situé sur l’île de Fédrun à Saint-Joachim dans le département de la Loire-Atlantique ainsi que Le Jardin Des Plumes situé à Giverny dans le département de l’Eure en région Normandie.

Déc 22, 2017
Découvrir le Chef Hélène Darroze

Dès qu’on parle de la chef cuisinière Hélène Darroze, « cuisine moderne et créative » sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit.

Déc 22, 2017