Provenant d’Espagne, la plancha est un must à avoir chez soi pour ceux qui désirent se satisfaire les papilles. Si autrefois, elle ne servait que pour les usages externes, désormais la plancha est devenue la star des bars à tapa et a pris une grande place dans le cœur des cordons bleus. Cela est sans doute dû au fait qu’avec cet appareil, il est possible de concocter plusieurs mets intéressants.
Des mets à la plancha
Les poissons tout comme les crustacés peuvent très bien trôner sur une plancha. Une fois cuite à la plancha, les fruits de mer ou d’eau douce gardent leurs saveurs inédites et leurs apports en protéines. De plus, sur cet appareil, chacun à sa place que vous souhaitez faire des brochettes de poisson, de filets de panga à l’espagnol ou faire cuire de la darne de bonite grillée, qui fait saliver les petits gourmets. De même que ceux qui raffolent d’une bonne dorade grillée peuvent aussi se servir d’une plancha. Cependant, qu’en est-il des crustacés et des coquillages? Ces derniers peuvent aussi trôner sur cet appareil. C’est ainsi que les crevettes aux épices et le calmar peuvent se la couler douce tandis que « les moules à plancha » vous feront saliver.
Les mets pour les petits gourmets
Outre les fruits de mer et d’eau douce, la plancha sert également à faire cuire toutes sortes de viande. Parmi la large sélection, la brochette reste la reine de la cuisson à la plancha. Que ce soit des brochettes marinées au pesto ou encore des brochettes de cœur de canard, rien ne vous empêche de vous servir de cet appareil pour accentuer la saveur de ces mets. Vous pouvez même y concocter des brochettes aux saveurs orientales pour changer un peu. En ce qui concerne les petits gourmets, un petit voyage gustatif avec de la grillade langue de bœuf à la plancha ne vous laissera pas de marbre : un pur délice qui se savoure en famille ou entre amis. Il en va de même pour les magrets et leurs sauces marron qui servent de remonte morale. Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier que les légumes peuvent aussi passer sur cet appareil. Que ce soit le poivron, le champignon de Paris ou encore les carottes, tous les légumes peuvent avoir leurs places sur la plancha. N’hésitez surtout pas à y faire cuire des « légumes marinés à la catalane » ou des brochettes de carottes pour raviver votre appétit !
Les fins gourmets
Qui a dit que l’usage de la plancha se limitait à des mets salés? Il est aussi possible de faire de bons desserts avec cet appareil. C’est dans ce cadre que vous allez y faire griller des fruits. Fraise, ananas, poire ou encore pomme, le choix reste assez large, vous donnant ainsi envie d’user de votre imagination. Vous pouvez les griller ou les faire fondre selon vos envies. En somme, il est possible de tout faire avec la plancha.