Site Loader

Mauvaises récoltes, conditions météorologiques difficiles, inflation, augmentation des coûts de production : les prix de l’huile d’olive grimpent en flèche depuis plusieurs mois. On vous explique tout ça dans cet article, et on vous donne aussi tous nos conseils pour trouver de l’huile d’olive de qualité au meilleur prix cet hiver !

D’une mauvaise récolte à une augmentation des prix

Une offre plus faible que la demande cette année

France, Italie, Grèce, Espagne : en 2022, la récolte des olives a été mauvaise dans tout le bassin méditerranéen, qui concentre plus de 60% de la production mondiale. Les productions françaises et italiennes ont affiché une baisse de 30% par rapport aux années précédentes, l’Espagne et la Tunisie ont quant à elles enregistré une diminution de 20% de leurs récoltes respectives.

Cette diminution drastique de la récolte d’olives se répercute sur le prix de l’huile : c’est la loi de l’offre et de la demande. La faible récolte d’olives en 2022 a limité la production d’huile d’olive qui, puisque plus rare et tout autant recherchée que lors des années précédentes, a vu son prix augmenter sérieusement. Par rapport à l’année dernière, on enregistre une augmentation de 40%, qui double si on compare les prix à 2019.

Une récolte 2022 impactée par les conditions météorologiques

La raison de cette mauvaise récolte ? Les conditions météorologiques. Les oliviers, déjà fragilisés par les périodes de gel observées au printemps dernier, n’ont pas supporté la forte canicule de cet été et les différents épisodes de sécheresse qui l’ont accompagnée. Ces arbres sont très sensibles aux changements de température, notamment les variétés françaises. Dans certaines régions, les oliviers n’ont même pas eu de fleurs cette année et n’ont donc pas pu produire d’olives du tout.

Une tendance inflationniste générale dans tout le pays

Mais la mauvaise récolte due aux conditions climatiques n’est pas le seul moteur de l’augmentation du prix de l’huile d’olive. En effet, un phénomène inflationniste généralisé à l’échelle du pays impacte toutes les filières de production depuis quelques mois. Les coûts de production de l’huile d’olive ont augmenté, et cette augmentation s’est répercutée sur le prix à la consommation. En effet, les prix de toutes les matières premières sont en hausse : bouteilles, cartonnage, étiquetage, transport… Pour survivre, les producteurs sont obligés d’augmenter leurs prix.

Comment se procurer de l’huile d’olive de qualité à prix réduit ?

Cette situation négative peut être inquiétante pour les gros consommateurs d’huile d’olive. Mais pas de panique ! on vous donne tous nos bons plans pour trouver de l’huile d’olive à bon prix malgré la situation, sans faire l’impasse sur la qualité !

  • Acheter en promotion. Trouver une bonne promotion sur l’huile d’olive est la meilleure manière de la payer moins cher. Restez à l’affût des promos pour acheter de l’huile d’olive de qualité au meilleur prix !
  • Acheter en gros. Acheter en gros revient souvent moins cher. Si vous avez de la place pour stocker votre huile, cherchez des bidons énormes pour faire des économies !
  • Acheter le plus vite possible. Les prix sont en train de grimper. Ne traînez pas et acheter votre huile d’olive avant que les prix ne continuent à monter !