Savoir s’offrir une pause gourmande – salon de thé

gastronomie-robuchon

Le salon de thé est un cadre parfait où le raffinement s’associe le plus souvent avec le respect des traditions. La douceur et le confort sont au rendez-vous grâce aussi à une décoration qui inspire l’harmonie. La pause gourmande dans un salon de thé, cela peut être le « tea-time », le brunch du dimanche ou tout simplement le petit-déjeuner.

Le salon de thé, un lieu de détente idéal

Les enseignes sont nombreuses à offrir une pause gourmande aux familles, couples ou groupes d’amis qui sortent en ville, à tout moment de la semaine. Après la visite d’un musée ou au sortir d’une boutique, on peut en effet avoir envie d’une tasse de thé, de café ou de jus de fruit, que l’on accompagnerait d’une pâtisserie ou d’une glace… En somme, le salon de thé Weibel, entre autres enseignes, proposent au public un court moment de détente – court mais appréciable et rafraîchissant.

Les gourmandises à découvrir dans les salons de thé

Les cartes des différentes enseignes proposent plusieurs gourmandises, dont un grand nombre de spécialités régionales. Mais de manière générale, on retrouve toujours du thé bien évidemment, mais aussi du café ou encore du jus de fruit. Plusieurs établissements proposent également des colombiers, des galettes à la frangipane, des castels pralinés ou au moka et d’autres tropéziennes. Si vous êtes de passage dans le Sud de la France, en particulier à Aix-en-Provence, vous pourriez goûter, entre autres spécialités provençales, des calissons d’Aix ou de l’aixois.

Les chocolats sont omniprésents dans les salons de thé à Paris comme ailleurs en France. Les établissements mettent en avant la qualité des cacaos avec lesquels ces gourmandises ont été préparées. La crème glacée, le sorbet… figure aussi parmi les incontournables de salons de thé français.

Prendre le petit-déjeuner ou le déjeuner dans un salon de thé

Le salons de thé proposent de nombreuses formules de petit-déjeuner à la française, des cartes incluant viennoiseries, pain de mie maison, coupe de fruits frais, jus fraîchement pressés et café… Certaines enseignes proposent par ailleurs des influences d’Outre-Manche, avec des cartes qui comprennent notamment des œufs bacon « revisités », du yaourt muesli, des fruits frais ou encore du café latte.

Au déjeuner, les cartes varient naturellement en fonction des saisons. Certains salons de thé font le choix de servir des plats à base de produits issus de l’agriculture française. Mets chauds et froids composent une carte à midi, ce qui permet d’obtenir une large palette de saveurs. Parmi les incontournables du petit-déjeuner, on peut aussi citer les salades, les croque-monsieur, les soupes en maison, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *