Site Loader

La Corse est une terre de tradition mais aussi une destination culinaire incontournable. L’île de beauté vous invite à voyager à travers le temps et les paysages mais vous invite aussi à découvrir ses saveurs régionales. Si vous êtes amateur de bonne chère, la Corse vous en mettra plein les yeux avec ses spécialités culinaires. Nous vous sélectionnons les 5 meilleures spécialités culinaires de Corse.

Les beignets au brocciu

Les beignets au brocciu est l’une des recettes traditionnelles corses. Cette recette de cuisine est à la fois moelleuse et croustillantes. Les beignets au brocciu sont des recettes faciles à préparer car ils sont à base de fromage de brocciu, de farine, d’eau, d’œufs, de levure, de sel, de sucre glace et de zeste de citron. Cette spécialité culinaire de Corse est particulièrement délicieuse lorsqu’elle est tiède. On peut déguster ces fameux beignets à n’importe quel moment de la journée.

Le figatellu

Le figatellu est aussi l’une des spécialités culinaires la plus connue en Corse. Il s’agit généralement d’une charcuterie très savoureuse notamment une saucisse sèche à base de viande, de foie gras et d’épices. Cette spécialité culinaire de Corse est aussi composée d’ail et de vin rouge. D’ailleurs, figatellu veut dire également fegatu ou foie en Corse. C’est un produit issu des porcs originaires de l’île de beauté. Le figatellu peut être séché ou fumé et prend souvent la forme d’un U. Vous pouvez le consommer après sa préparation ou le déguster cru. Il se décline en plusieurs modes de cuisson : rôti au four, grillé au feu de bois ou frit à la poêle.

Les canistrelli

Cette spécialité culinaire est aussi très connue partout en Corse. Les canistrelli sont des petits biscuits secs qui vous mettront rapidement en appétit. Ces biscuits corses sont déclinables à l’infini car ils sont à base de citron, d’anis, d’amandes et parfois même de pépites de chocolat et de raisins secs. Ces biscuits parfumés peuvent être dégustés à l’heure du thé, au petit-déjeuner ou même à n’importe quel moment de la journée. En général, les canistrelli sont composés de farine de blé, de sucre et du vin blanc.

Le fiadone

Le fiadone est une spécialité culinaire de Corse qui est à la fois riche et plus ou moins gourmand. Il s’agit d’un dessert emblématique de l’île de beauté et son saveur est vraiment unique. Ce dessert est préparé à partir de nombreux produits du terroir notamment le lait de fromage de brocciu, des œufs, du sucre et d’un zeste de citron. Ce gâteau corse ressemble également à un flan, il est onctueux et doré à l’extérieur.

Les gâteaux à la farine de châtaigne

Les gâteaux à base de farine de châtaigne font aussi partie des traditions de la gastronomie corse. Cette farine possède d’ailleurs une AOC depuis 2006 et d’une AOP depuis 2010. Enfin, les gâteaux à la farine de châtaigne se dégustent aussi bien à l’heure du thé, au petit-déjeuner et au dessert.