Le Pays Basque espagnol est envié pour ses paysages pittoresques, ses traditions profondément enracinées. Mais surtout sa gastronomie riche principalement inspirée par l’abondance de poisson frais, de fruits de mer, de viande, de légumes et de fruits. La meilleure façon de vous faire découvrir la richesse et la variété des plats, est de suivre un itinéraire qui mettra en valeur par ville le meilleur de la gastronomie basque.
Apprécier la cuisine basque à La Table de Larrouleta Urrugne
Les produits saisonniers de qualité supérieure du Pays basque sont les alliés parfaits pour créer des combinaisons exquises des plats du restaurant La Table à Urrugne. Dont certaines tirent même leur nom de la ville. Les spécialités locales que l’on trouve aujourd’hui dans ce restaurant dédié aux plats traditionnels trouvent leur origine dans les recettes ménagères qui sont finalement devenues des éléments majeurs des sociétés gastronomiques et des restaurants. Ils ont ensuite été réduits au minimum dans la myriade de pintxos emballés avec enthousiasme sur le dessus des barres. Séjournez au camping Larrouleta, ensuite venez prendre votre petit déjeuner sur la terrasse offrant une magnifique vue sur le lac.
Des produits selon chaque saison
La qualité de la nourriture est passée d’un concept subjectif à une appréciation et à des certificats évalués selon des critères de qualité du marché. Les produits de saison sont distribués tout au long de l’année pour former un calendrier gastronomique exquis qui guide les plats cuisinés à la maison et dans les restaurants.
Le printemps est le moment des anchois et du maquereau, de l’agneau de lait, du fromage Idiazabal et des petits pois (également appelés caviar vert), sans oublier les fèves tendres, les artichauts, les asperges et la bette à carde.
En été, vous commencez à voir du thon blanc, des sardines, des poivrons de guindilla d’Ibarra, des poivrons, des tomates et des haricots verts.
Et en automne, appréciez l’arôme de la charcuterie et des saucisses, les cèpes, les champignons ziza et perretxiko, le boudin noir (de Lazkao, Zaldibia, Amezketa et Beasain), et bien sûr, le gibier.