Qui n’a jamais entendu parler des propriétés bienfaitrices de l’huile d’olive pour la santé ? Elle contribue en effet à réguler la glycémie et le taux d’insuline dans l’organisme. Cependant, avec des variétés diverses retrouvées sur le marché, dont certaines ne sont pas de qualité pure, comment reconnaître la bonne ?
Les critères pour reconnaître une bonne huile d’olive
En matière d’huile d’olive, il n’est parfois pas évident de se retrouver. Il est donc important de maîtriser certaines informations pour pouvoir tirer le meilleur du lot. Ainsi, pour l’achat d’huile d’olive, vous devez tout d’abord vérifier le prix. La bonne huile coûte généralement 20€ le litre. Toutefois, méfiez-vous de l’huile d’olive qualifiée d’extra pure vendue dans les grandes surfaces. Bien que le prix soit indicateur, il faut s’assurer de sa qualité en la goûtant. Vous devez en outre vous renseigner sur la date limite de conservation. Elle est le plus souvent inscrite sur l’étiquette de la bouteille. L’huile d’olive, en effet, à tendance à s’oxyder avec le temps. Elle ne doit donc pas être conservée longtemps. Une texture graisseuse, l’odeur de mastic ou de crayon vous indique à ce moment son état de rancidité.
L’huile d’olive : quel arôme pour vos plats ?
Vous n’êtes pas sans ignorer les richesses que l’huile d’olive peut apporter à vos plats. Elle est généralement sollicitée dans la préparation des recettes locales de la cuisine du Sud Est de la France. Ainsi, vous pouvez assaisonner un carpaccio de bœuf ou une tartare avec de l’huile d’olive aux fruits verts. Celle-ci est aussi idéale pour les salades de fruits au dessert. En outre, vous pouvez utiliser l’huile d’olive aux fruits mûrs pour la viande blanche ou du poisson, mais également pour les féculents. Si vous faites par contre des plats riches en saveur comme la ratatouille, préférez plutôt l’huile d’olive fruitée noire. Cette dernière ne présente pas d’arôme, mais une saveur proche du cacao et du champignon.