La piperade est sans doute la spécialité basque la plus célèbre. Chaque année depuis 1998, plus précisément le 15 août, la ville de Salies-de-Béarn organise une fête célébrant la piperade pendant laquelle différentes équipes s’affrontent dans un concours culinaire. La gagnante obtient le trophée de « roi de la piperadère ». Aux couleurs du drapeau régional, la piperade est traditionnellement rouge, blanche et verte, mais vous pouvez également varier les couleurs et les saveurs en choisissant des poivrons jaunes ou oranges, en ajoutant des courgettes, en optant pour des oignons violets… Cet accompagnement culinaire est généralement servi avec de la viande et du poisson. Il se consomme couramment avec du fromage de brebis ou encore du jambon de Bayonne et un vin rouge. Il est à base de tomates, de poivrons, de piments doux (vert), d’oignons et bien sûr de piment d’Espelette. Certaines personnes laissent parler leur créativité en ajoutant des œufs sous forme d’omelettes, d’œufs poêlés ou encore d’œufs brouillés, mais ceux-ci n’entrent pas dans sa préparation traditionnelle.
Les ingrédients dont vous aurez besoin pour 4 personnes sont :
- 4 tomates mûres
- 3 oignons blancs
- 4 poivrons verts
- 2 piments doux
- 2 gousses d’ail
- 1 brin de thym
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 pincée de poudre de piment d’Espelette
- Sel, poivre
Commencez par laver et perler les légumes. Ébouillantez rapidement les tomates et passez les poivrons au four jusqu’à ce que leur peau noircisse et boursoufle. Épépinez les tomates et coupez-les en dés. Pelez les oignons et l’ail et émincez-les. Épépinez également les piments et les poivrons et taillez-les en lanières.
Dans une cocotte ou une casserole en terre cuite, faites chauffer l’huile et mettez à dorer les oignons. Faites-les revenir doucement pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les piments et les oignons, mélangez et poursuivez la cuisson à couvert et à feux doux pendant 20 minutes en remuant. Vous pouvez l’adoucir avec une cuillère à soupe de sucre, si besoin.
Enfin, ajoutez les tomates, l’ail, l’eau, le thym, le laurier et le reste à l’huile. Mélangez à nouveau. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de piment. Remettez le couvercle et laissez mijoter en remuant de temps en temps pendant 20 minutes. Sachez que plus vous attendez, plus les poivrons seront tendres et agréables en bouche.
Découvrez la cuisine du sud-ouest