Site Loader

Les vacances sont l’occasion de manger des plats et des spécialités locales à la fois délicieuses et saines. Pour vos vacances en Dordogne dans un des villages de chefs, essayez la préparation du filet de truite de Dordogne fumé, une célèbre recette de Dordogne gastronomie,. Vous épaterez votre famille et vos invités par ce plat à la fois délicieux et facile à préparer.

Les ingrédients

Les ingrédients utilisés pour cette recette sont idéals pour 4 personnes. Il vous faut environ 900g de filet de truite des Pyrénées avec la peau, 2 cuillerées à soupe de moutarde à l’ancienne, 1 cuillère à soupe de Miel du Périgord ou 30g de sucre si vous n’en avez pas et 40 g de sel. Pour avoir un bon goût fumé, vous avez besoin d’une branche de romarin et d’une cuillerée à soupe de zeste de citron. Le goût fumé peut-être plus ou moins prononcé selon vos préférences. Pour un goût un peu plus fumé, ajoutez 1 cuillère à café de coriandre en grain et une cuillère à café rasé de poivre blanc. Si vous avez envie d’un goût très fumé, vous pouvez rajouter des graines de fenouil, du poivre de Sichuan et des baies roses à raison d’une cuillère à café de chaque.

Préparation

Pour commencer avec cette recette Dordogne gastronomie, il faut préparer le poisson. Lavez bien le filet puis séchez-le avec du papier absorbant. Enlevez les restes d’arêtes avec une pince à épiler.

Concassez les épices puis ajoutez le miel, la moutarde, le romarin haché, le zeste du citron et le sel. Frottez bien le mélange sur toute la chair de la truite.

A ce stade, vous avez deux choix possibles. Pour une préparation rapide, contentez-vous de laisser la truite reposer au frigo pendant 15 minutes avant de la cuire au barbecue. Pour une préparation plus élaborée, roulez le filet sur lui-même en commençant du côté de la tête et posez un poids par-dessus afin qu’il relâche toute l’eau qu’il contient, ensuite épongez-le bien avec un papier absorbant.

Dans la Dordogne gastronomie, il y a 2 façons possibles de cuire le filet de truite fumé. Avec un fumoir ou au barbecue. Pour une cuisson au fumoir, accrochez la truite en haut du fumoir, puis fumez à froid pendant 3h30mn.

La cuisson au barbecue est plus rapide pour un résultat tout aussi savoureux. Prenez une planche de chêne ou de cèdre, que vous aurez trempé au préalable dans l’eau pendant au moins 2h. La flamme du barbecue doit-être moyenne pour un feu au charbon et vif pour un feu au gaz. Placez la planche de bois sur le barbecue et ensuite la truite sur la planche côté peau et refermez le barbecue. La cuisson durera pendant 13 à 15mn.