Découvrir le Chef Philippe Etchebest

chef philippe etchebest

Né le 2 décembre 1966 à Soissons (Aisne), marié à Dominique et père d’un garçon dénommé Oscar-Louis, Philippe Etchebest est mondialement connu en tant que chef cuisinier et animateur de télévision français. Il se passionne très tôt pour la cuisine et a eu la chance de compter Jean-Marie Meulien parmi ses mentors dès l’âge de 23 ans. Pourtant, son cœur balance entre l’art culinaire et le sport. En effet, il était un ancien boxeur et joueur de rugby à XV. Il décide ainsi de n’abandonner aucune de ses deux passions en disputant le championnat de France de rugby à XV avec le Club athlétique béglais pendant la saison 1986-1987 et en devenant second au Clos Longchamp de l’hôtel Méridien de Paris en 1989, et ce, tout en poursuivant sa formation à l’école hôtelière de Talence.

Un grand savoir-faire

Grâce à son talent et à son savoir-faire, Philippe Etchebest voit sa carrière décoller rapidement. Après avoir officié au Toulousy à Toulouse, il devient chef au Château Grand Barrail à Saint-Emilion. D’ailleurs, en 2000, il a été désigné Meilleur ouvrier de France et a gardé le titre cinq ans d’affilé. Il décide ensuite de voler de ses propres ailes et d’ouvrir son propre restaurant, toujours à Saint-Emilion, en Gironde : L’Hostellerie de Plaisance. Grâce à son travail acharné, il obtient deux étoiles au Guide Michelin en 2008. En 2011, il se lance dans la télévision et décide d’animer l’émission Cauchemar en Cuisine pendant laquelle il vient en aide à des restaurateurs en difficulté. Une autre émission reprenant le même concept voit aussi le jour : Cauchemar à l’Hôtel. Il vient notamment en aide à des hôteliers qui sont sur le point de mettre la clé sous la porte. En 2013, il devient ambassadeur de la marque Kronenbourg. En décembre 2013, il annonce son départ des cuisines du restaurant L’Hostellerie de Plaisance pour s’orienter vers d’autres projets en région Aquitaine. À partir de novembre 2014, il anime l’émission culinaire Objectif Top Chef et participe à l’émission Top Chef en tant que juge.

Ses spécialités

Son plat de prédilection est le foie gras poêlé sur une pâte à raviole et champignons de saison, pigeon fermier, cochon de lait, gros rougets et saint jacques de Normandie. Il est aussi reconnu pour son filet de poulet aux écailles de poire et velouté de topinambour. Si vous le préparez chez vous, n’hésitez pas à apporter une touche finale légèrement chocolatée à cette recette de poulet tendre et moelleux avec une sauce veloutée inégalable. Il propose aussi la côte de veau de lait de pays pour réaliser son péché de gourmandise. Son secret pour réussir des plats copieux et savoureux ? Utiliser les épices avec parcimonie et improviser à la dernière seconde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *