En France, la filière agroalimentaire est le secteur qui recrute le plus. Elle regroupe des industries laitières, des usines qui fabriquent des produits alimentaires comme : les boissons, les alcools, les sucreries, etc. Si vous voulez exercer un métier dans le domaine agroalimentaire de nombreuses formations sont disponibles pour réaliser votre rêve.
Présentation BTS, DUT : être opérationnel deux ans après le bac
L’industrie agroalimentaire s’intéresse davantage aux techniciens supérieurs. Ainsi, après deux ans de formation, vous serez opérationnel et vous pourrez travailler dans les entreprises alimentaires. Vous aurez des compétences reconnues et attestées par un diplôme de BTS ou de DUT.
Présentation des formations BTS et DUT
Le secteur agroalimentaire est très varié. Ainsi, il y a plusieurs formations de la filière alimentaire en Bretagne. Sur le plan commercial, vous pouvez suivre une formation en :
- BTS Négociation et relation client
- BTS Management des Unités commerciales
- BTSA Technico-commerciale option produits alimentaires
- DUT Technique de Commercialisation
Sur le plan logistique, on a les formations suivantes :
- BTS Transport
- DUT Gestion logistique et Transport
- DUT Qualité logistique industrielle et organisation
- etc.
Sur le plan production et du contrôle de qualité, on y trouve des formations comme :
- BTS électrotechnique
- BTS Mécanique et automatisme industriel
- BTS Qualité dans les industries agroalimentaires et les bio industries
- DUT Génie biologique
Présentation de la licence pro agroalimentaire et des masters
Après un bac +2, l’université ou les écoles de formation vous donne la possibilité de préparer une licence professionnelle qui dure un an. Cela vous donnera l’occasion de vous spécialiser dans un domaine spécifique de l’agroalimentaire comme la fabrication de bouillons pour améliorer la cuisine du nord-est. Après cette licence, vous avez de grandes chances d’être embauché dans une société. En effet, au cours de cette formation, vous avez la possibilité de faire plusieurs mois stages en entreprise. Après la licence, vous pouvez aussi poursuivre vos études en vous inscrivant en master. Mais avant de vous lancer dans l’un de ces nombreuses formations agroalimentaires, il vous faudra y réfléchir pour ne pas le regretter ensuite.