Découvrez les formations pour devenir pâtissier

S’il est un artisan qui commet des réalisations particulièrement prisées par les gourmands petits et grands, il s’agit bien du pâtissier qui se distingue par l’art consommé qu’il possède de réserver aux palais des fins gourmets un festival de délices et de parfums auquel on peut difficilement résister. Le talent de pâtissier se déploie largement sur toute une gamme de gourmandises sucrées (gâteaux, viennoiseries, confiseries, tartes, glaces) et quelquefois salées (petits fours, quiches, pizzas etc.). Le pâtissier accompli allie souvent un savoir-faire culinaire et une épaisse fibre artistique, il doit régaler les papilles mais également les yeux. Pour exercer ce métier exigeant, certaines compétences et qualités sont requises. Ces compétences seront essentiellement acquises et développées grâce à une formation adéquate.

Le métier de pâtissier : en quoi consiste-t-il ?

Le métier de pâtissier est métier exigeant qui requiert des talents culinaires, de la technicité, de la créativité mais également un sens artistique prononcé. Le pâtissier produit le plus souvent des réalisations sucrées telles que des viennoiseries et des gâteaux ; il assume toute la phase de production de la conception de recettes originales à la réalisation à proprement parler en passant par le choix des matières premières et des ingrédients.

Suivre une formation en pâtisserie vous permettra d’acquérir et de développer les compétences requises pour exercer le métier de pâtissier et qui devraient vous conduire à être en mesure de réaliser le glaçage, la ganache, les crèmes, le façonnage, l’association des parfums etc. Pour ce qui est des qualités requises, il est important d’avoir la passion du métier car c’est un métier exigeant.

Quelles formations suivre pour devenir pâtissier ?

Selon votre niveau d’études au moment où vous envisagez une formation pour devenir pâtissier, il existe plusieurs formations possibles. A l’issue de la 3eme, vous aurez la possibilité de passer un CAP Pâtissier au moyen d’une formation en apprentissage avec potentiellement une spécialisation en pâtisserie boulangère, en pâtisserie, en chocolaterie et glacerie etc.

Si vous êtes au lycée, vous pouvez préparer le bac pro de boulanger-pâtissier ou à défaut le brevet technique des métiers (BTM). Enfin pour le post-bac, il est possible de passer le brevet de maîtrise. Il est possible de vous former aux spécialités du terroir, par exemple à la cuisine du Sud-Est en fonction de la région choisie pour votre formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *