Vous avez beaucoup de considérations pratiques à faire pour vous assurer de choisir un lave-vaisselle professionnel qui répond à vos besoins. Le bon peut faire fonctionner votre cuisine plus en douceur et contribuer à augmenter les profits, mais le mauvais peut finir par vous coûter plus cher que vous ne le pouvez, conduire à une efficacité réduite dans votre cuisine ou prendre plus d’espace que vos employés peuvent facilement contourner.
Pour les cuisines commerciales, les enjeux sont en fait assez élevés. Voici ce dont vous devez tenir compte avant d’effectuer un achat.
Le coût
Il y a quelques chanceux dans le monde qui peuvent faire des achats sans tenir compte des coûts, mais vous n’en faites probablement pas partie. Que vous dirigiez un restaurant, une cafétéria, un café ou un bar, vous avez probablement un budget strict auquel vous devez vous tenir en ce qui concerne l’achat de votre matériel de cuisine. Vous devez trouver le bon équilibre entre ce que vous pouvez vous permettre de dépenser et ce dont vous avez besoin.
Pour de nombreux petits établissements, des lave-vaisselle à un prix abordable feront l’affaire. Pour une cafétéria desservant un grand hôpital, essayer de s’en sortir avec un modèle sous comptoir au lieu d’un convoyeur serait probablement un désastre. La plupart des restaurants se situent quelque part entre les deux extrêmes et veulent débourser pour un lave-vaisselle de type porte à prix moyen.
Le coût initial n’est cependant pas tout ce à quoi vous devez penser. La plupart des lave-vaisselle de restaurant nécessitent une installation professionnelle. Ils utiliseront tous de l’énergie et de l’eau en grande quantité. Vous pouvez certainement trouver des modèles bien meilleurs en termes d’utilisation de l’énergie et de l’eau que des modèles de taille comparable si vous souhaitez économiser de l’argent au fil du temps. Mais vous devrez probablement dépenser un peu plus d’avance.
Si vous vous retrouvez avec de la verrerie cassée parce que vous décidez de l’envoyer dans un lave-vaisselle commercial traditionnel plutôt que dans un lave-verre, c’est une dépense supplémentaire dont vous devrez également tenir compte.
La taille et capacité
La taille et la capacité doivent avoir au moins autant de poids dans vos considérations que le coût. Tout d’abord, cela n’a aucun sens d’acheter un lave-vaisselle professionnel que vous ne pouvez pas insérer dans l’espace dont vous disposez. Avant même de commencer à parcourir vos options, mesurez votre espace.
Les cuisines commerciales sont généralement des endroits occupés et surpeuplés avec beaucoup de monde. En plus de la question pratique de savoir si le lave-vaisselle conviendra, vous devez également déterminer si son emplacement gênera les personnes travaillant dans la cuisine. Sera-t-il possible pour les gens de continuer à faire leur travail de manière efficace avec le lave-vaisselle à l’endroit prévu, en occupant l’espace qu’il aura (avec une ou plusieurs personnes faisant le travail pour le remplir).
La taille de votre lave-vaisselle sera généralement directement liée au nombre de plats qu’il peut contenir à la fois. Comme vous le savez probablement sans qu’on vous le dise, c’est une considération extrêmement importante. Si votre lave-vaisselle ne peut pas laver suffisamment de vaisselle à la fois, vos clients devront faire face à des temps d’attente plus longs.
De toute évidence, il peut être difficile de comprendre comment installer un lave-vaisselle haute capacité dans un petit espace encombré. Vous devrez peut-être faire un compromis pour plus de plats ou un espace plus encombré. Faites de votre mieux pour trouver la meilleure façon de vous assurer que toutes les rencontres sont respectées.
Facilité d’utilisation
Quelqu’un va charger et faire fonctionner ce lave-vaisselle tous les jours, plusieurs fois par jour. S’il est difficile à comprendre ou maladroit à utiliser, cela deviendra un problème. Les fabricants savent à quel point les cuisines commerciales sont occupées, les lave-vaisselle industriels sont généralement conçus avec une grande efficacité en tête. Néanmoins, certains modèles seront plus difficiles à utiliser s’ils sont placés dans un espace pour lequel ils ne sont pas bien conçus.
Avant de faire un achat, réfléchissez à quoi ressemblera le processus de chargement et de fonctionnement dans votre cuisine. Essayez d’imaginer tout ce qui pourrait devenir difficile pour votre personnel ou ralentir le processus. Et demandez-vous s’il y a des fonctionnalités qui pourraient ajouter à la facilité d’utilisation, comme la façon dont les paniers sont conçus pour un chargement rapide et quels réglages le lave-vaisselle offre.
La vitesse
Les cuisines commerciales se déplacent rapidement. Votre lave-vaisselle doit maintenir la vitesse. La capacité en fait partie: plus vous pouvez placer de vaisselle dans une seule charge, plus la fréquence à laquelle vous devez faire fonctionner la machine pour garder un flux constant de vaisselle propre est faible. L’autre partie principale de l’équation est la durée d’un cycle de lavage.
La plupart des lave-vaisselle commerciaux sont assez rapides. La vitesse d’un cycle est l’une des principales choses qui distingue les lave-vaisselle sous le comptoir de leurs homologues de cuisine à domicile. Votre lave-vaisselle domestique prend probablement 30 à 45 minutes, où un lave-vaisselle sous le comptoir terminera un cycle dans une minute ou deux. Pour la plupart des cuisines, la différence entre un cycle d’une minute et un cycle de deux minutes ne fera probablement pas autant de différence pratique dans le fonctionnement de votre cuisine. Mais quant au temps que prendra le lave-vaisselle, vous êtes sûr d’en acheter un qui est assez rapide.