Site Loader

Pour garder son appareil à raclette en état le plus longtemps possible, il est primordial de l’entretenir convenablement et de bien suivre les méthodes d’utilisation. La plupart des produits du marché possèdent leurs propres fonctionnements. Il est quand même important de faire le point sur les meilleurs moyens de s’en servir et de bien respecter les mesures de précaution. En voici quelques conseils pour éviter d’endommager l’appareil et pour apprendre aux nouveaux acheteurs comment l’utiliser pour faire des bonnes raclettes comme on les aime.

Fonctionnement et utilisation

Le modèle traditionnel est plus facile à utiliser puisqu’il n’est muni que d’une seule meule pour une seule ration. La petite plaque à l’horizontale sur cet appareil à raclette fait fondre le fromage à souhait, une fois fini, il ne reste plus qu’à racler le fromage pour que ça tombe dans l’assiette, et c’est prêt. Ce genre d’appareil est très facile à monter et bien évidemment plus facile à démonter.

En ce qui concerne le modèle multifonction, l’utilisation nécessite plus d’attention. Il est plus difficile de surveiller plusieurs cuissons différentes en même temps. Toutefois, c’est une opération facilement réalisable avec l’habitude. Il suffit de placer le fromage sur chaque coupelle et attendre la texture souhaitée. Les plateaux sont par contre utilisés pour faire des crêpes ou même des omelettes. Un appareil à raclette multifonction avec son option grill peut également faire des grillades de viande et poisson. Certains modèles sont munis d’un thermostat pour régler la température des cuissons à la fois. Toutefois, si vous optez pour un appareil à plaque transparente, vous pouvez vous-même surveiller la préparation. Consultez le site https://appareil-a-raclette.com pour trouver un comparatif des meilleurs appareils multifonctions du marché.

Entretien et nettoyage

Après chaque utilisation, un bon nettoyage s’impose ! Il est bien de manger des bonnes raclettes bien fondantes, mais il faut aussi prendre soin du matériel pour pouvoir en faire d’autres la prochaine fois. Pour cela, rien de plus simple. Un appareil à raclette ayant des compartiments détachables peut être nettoyé dans un lave-vaisselle. En ce qui concerne le modèle multifonction, le nettoyage est manuel. Il faut pour cela mélanger de l’eau avec du bicarbonate de soude,  ensuite appliquer le mélange sur l’appareil à l’aide d’un torchon. Dans ces cas-là, l’avantage du revêtement antiadhésif, c’est que c’est plus facile à nettoyer comparé aux pierres plates.

Afin de prévoir une utilisation de longue durée, il faut également respecter les mesures de précaution pour éviter les dangers, au risque d’endommager votre appareil. D’abord, il convient de ne pas dépasser les quantités tolérées par l’appareil à raclette pour conserver sa puissance. Puis, avant de faire le nettoyage, il faut débrancher l’appareil et le laisser refroidir un moment. Sachez que vous ne devez surtout pas laver le mécanisme incluant le moteur et les branchements électriques. Il suffit de les frotter avec le torchon. Si avec le temps l’appareil fonctionne moins bien, pensez à acheter des pièces de rechange, ou bien acheter un appareil neuf pourquoi pas !