La tartine au reblochon est un apéro préparé à partir du fromage reblochon qui tire son origine de la Haute-Savoie. En outre, il s’agit d’un produit régional qui fait la renommée de la Savoie qui se déguste notamment en hiver. C’est donc un fromage de saison que l’on peut utiliser comme garniture sur une tartine. Toutefois, le reblochon s’invite également à d’autres recettes gourmandes, au même titre que le camembert en fondu, par exemple. Pour mieux apprécier cette recette, il convient de s’intéresser au reblochon dans un premier temps, avant de présenter les meilleures recettes à base de reblochon.
Zoom sur le reblochon
Classé dans la catégorie des fromages à pâte molle, le reblochon se fait une place d’honneur sur le plateau de fromage. Par ailleurs, il fait partie de ces fromages appréciés par les Français de par son goût si particulier qui se marie aisément avec d’autres ingrédients. Pour confectionner une tartine gourmande avec du reblochon, celui-ci vient se poser au-dessus d’un toast grillé accompagné de légumes. Depuis 1958, ce fromage est protégé par une AOP, bien que tout le monde ne connaît pas son histoire. Les premiers reblochons furent fermentés à partir du lait produit par les paysans dans la Vallée de la Thônes au XIIIème siècle, en Haute-Savoie. À l’époque, les exploitants de l’alpage offraient du lait en guise de loyer aux propriétaires des terres qui étaient des nobles et des moines. On appelait cela, le droit d’ociège. Pour cause, les paysans ne réalisent qu’une traite partielle de leurs vaches pour pouvoir récupérer plus tard le résultat. Cela leur procurait ainsi un lait riche en crème appelée rebloche qui consiste à traire la bête en patois savoyard. De là est né le reblochon, ce fromage onctueux et gourmand.
Quelle est la meilleure recette de tartine au reblochon ?
Dans la région, la tartine gourmande avec du reblochon est un incontournable à l’heure de l’apéro. Pour réaliser cette recette, les ingrédients nécessaires sont :
- 1 reblochon de Savoie
- 4 tranches de pain épaisses de grand diamètre
- 4 pommes de terre
- 250 grammes de lardon
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 4 tranches de jambon de Savoie fumé
- ½ verre de vin blanc de Savoie.
Commencez par cuire les pommes de terre à l’eau pendant un quart d’heure maximum, selon leur taille. Pour les parfumer, ajoutez le demi-verre de vin blanc. Dans une poêle non-adhésive, faites revenir les lardons et les oignons. Au grille-pain, grillez les tranches de pain auxquelles vous avez frotté préalablement la gousse d’ail. Déposez sur chaque tranche, le jambon fumé avec les pommes de terre cuite, les lardons et les oignons. Enfin, placer les reblochons découpés en lamelles. Avant de servir, passez 5 minutes au four pour faire fondre le fromage à 250°C. Il est recommandé de servir chaud la tartine gourmande avec un accompagnement pour alléger le gras qu’il constitue. De préférence avec une salade verte et des tomates en vinaigrette légère.