Les spécialités culinaires des Landes

Bonnes nouvelles! Les Landes sont le département français qui compte le plus grand nombre de produits de la ferme connus avec un label de qualité. Il y a 7 labels de qualité: Le canard fermier des Landes, les volailles des Landes, les volailles de ferme de Saint-Sever particulièrement réputée, le bœuf de Chalosse, les asperges des Sables des Landes, le kiwi de l’Adour , les vins de Tursan, l’Armagnac et le floc de Gascogne .Notez que la défense et la promotion de la gastronomie dans les Landes sont réalisées par Qualité Landes, une association départementale créée par le Conseil général des Landes et la Chambre d’agriculture.

Une cuisine de renom

C’est principalement à partir de ces produits que sont cuisinés les plats qui contribuent à la renommée de la gastronomie landaise. Quel est le meilleur? Le canard! De nombreuses personnes dans les Landes élèvent des canards ou les achètent chaque année. Les marchés dédiés au foie gras sont nombreux; les plus importants sont certainement ceux d’Amou, de Dax, de Peyrehorade et de Mont-de-Marsan. Tous les morceaux de canard (et aussi de l’oie) sont mangés. Les plats les plus appréciés dans les meilleurs restaurants Capbreton sont: le foie gras (cuit, mi-cuit ou cru), le magret (filets de canard) cru, mais aussi fumé ou séché, les cuisses et les ailes de canard conservées dans la graisse, le gésier conservé dans la graisse, les rillettes et les «graisserons». Que ce soit du canard, du poulet ou du bœuf, la viande est servie principalement avec des pommes de terre cuites dans la graisse du canard ou même des cèpes.

Les incontournables spécialités

L’assiette landaise est un plat immanquable. L’assiette landaise est l’un des plats les plus célèbres des Landes. Elle est composée d’asperges, de maïs, de pignons, de jambon de Bayonne (trois produits essentiels des Landes), de tranches de filet de canard fumé ou séché, de gésiers conservés en gras et foie gras. Sans oublier que les Landes est le berceau du pastis landais et de la tourtière. En matière de pâtisserie, les spécialités landaises sont le pastis landais et la tourtière (gâteau à la pâte feuilletée aux pommes ou aux pruneaux).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *