Quelques idées de programmes pour une journée à Mons

Vous êtes de passage dans la Région wallonne et vous vous demandez quoi faire ? Voici quelques suggestions de programmes pour découvrir la ville de Mons et passer un bon moment en famille ou entre amis.

Flâner en jouant les touristes

Dès que vous aurez déposé vos bagages à Mons, la première des choses à faire sera de partir à la découverte de cette magnifique commune. Le beffroi de Mons classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec son style baroque est une curiosité que vous devrez impérativement visiter. Poursuivez ensuite votre escapade touristique avec l’abbaye de Bonne Espérance à la découverte de sa fête de la moisson. 

Vous pourrez ensuite faire un tour dans le passé grâce au site archéologique du château de Bossu ou encore partir sur les traces de Van Gogh, le peintre le plus expressif du XIXe siècle dans le musée qui lui est dédié et qui fût sa résidence durant une partie de sa vie. L’ascenseur Strépy Thieu, le Pass Parc d’aventures scientifique ou encore le Jardin du Mayeur, sont tant de lieux à découvrir absolument.

Opter pour des activités de plein air

Si vous avez plutôt l’âme d’un aventurier, les activités de plein air seront sans doute beaucoup plus appropriées à vos envies de vous dépenser. Le parc de loisirs nautiques est donc une étape incontournable qu’il vous faudra impérativement découvrir. 

Téléski nautique ou accrobranche, vous y passerez des moments conviviaux et dépaysants en groupe. Vous pourrez aussi vous prêter au charme de la randonnée à vélo à la découverte de sites d’exception comme le parc de Jemappes, le lac des Herbières ou encore les bords du canal du centre historique. 

Et si vous découvriez la gastronomie montoise

Que serait un voyage en terre inconnue sans une envolée gastronomique à la rencontre les mets locaux ? La première spécialité que vous devrez impérativement déguster à Mons est la fameuse soupe montoise à base de haricots de Soissons, de pommes de terre et de poireaux. Pour profiter de plats savoureux et gourmands, rien ne vaut de s’attabler dans un restaurant d’exception à Mons.

Vous pourrez ainsi découvrir la hâte levée qui est un plat de porc arrosé d’une bière blonde bien fraîche. Si vous êtes plutôt poissons et crustacés, alors laissez-vous tenter par l’escavèche de Mons préparé avec plusieurs variétés de poissons ou encore un plat de moules à la bière. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *