Site Loader

Annecy ne doit pas seulement sa réputation à ses sites naturels ou aux différentes activités que l’on y propose. La ville séduit également par la richesse de son patrimoine culinaire. Les visiteurs ont le choix parmi plusieurs spécialités plus ou moins connues, parmi lesquelles l’omelette savoyarde, la fondue savoyarde, la tome des bauges, le diot ou encore la raclette savoyarde. On vous propose dans cet article de faire un voyage culinaire à Annecy, pour découvrir quatre plats typiques qui font la fierté de l’une des plus belles villes de Haute-Savoie.

La tartiflette

Parmi les  spécialités culinaires Annecy, la tartiflette est l’un des plats les plus connus mais aussi les plus simples à préparer. Il s’agit en effet d’un gratin de pommes terres, oignons et lardons, sur lequel on fait fondre un fromage local, en l’occurrence le reblochon.

La raclette

La raclette savoyarde est une spécialité appréciée aussi bien des habitants de la ville que des visiteurs. Elle compte même parmi les plats typiques les plus prisés de la région. La raclette savoyarde est un plat convivial dans lequel on fait fondre régulièrement de petites quantités de fromage à raclette. On le verse ensuite sur des pommes des terre et de la charcuterie tout au long du repas. Le plat est délicieux, tout simplement. Au demeurant, le fromage à raclette est d’origine suisse certes, cela n’empêche que le plat qu’on prépare avec fait la fierté de toute une région.

La fondue savoyarde

La fondue savoyarde est un plat typique de montagne dont la préparation est relativement simple. On y met un morceau de pain sur une longue fourchette, avant de le plonger dans un caquelon rempli de fromage fondu, gardé au chaud sur un petit brûleur. Bien qu’il soit d’origine suisse, ce plat fait lui aussi partie des meilleures spécialités culinaires Annecy. A noter d’ailleurs que les habitants de la ville de Haute-Savoie ont su développer leur propre recette pour se démarquer des voisins helvétiques – d’où l’appellation fondue savoyarde. Dans le département, on utilise notamment des fromages locaux comme le Comté, le Beaufort, la Gruyère de Savoie ou encore l’Abondance.

Les diots et crozets

Pour faire plaisir aux convives, les habitants d’Annecy et d’autres villes savoyardes préparent aussi des plats originaux, comme ce mélange délicieux de diots, des saucisses de porc locales, et de crozets, de petites pâtes carrées locales. Le plat est original certes mais il est assez simple à préparer, avec des diots cuits au  vin blanc et des crozets préparés en gratin au fromage de Beaufort – comme pour de nombreuses autres spécialités savoyardes, on met à l’honneur des produits locaux. Ces plats sont très populaires et sont servis dans de nombreux restaurants d’Annecy et sa région.