Site Loader

Le pays basque peut se vanter d’être la meilleure destination du sud-ouest de la France. On l’apprécie pour son côté nature, pour sa culture riche mais aussi pour sa gastronomie. Tout le monde connait la réputation des spécialités culinaires basques dont la plupart sont présents au guide Michelin. Bien avant même de rejoindre ce territoire gastronomique, voici quelques-unes de ses spécialités à connaitre.

Le gâteau basque

La cuisine basque est réputée pour sa richesse et pour sa diversité. Dès qu’on pose le regard dans les plats, on voit tout de suite que ce sont les œuvres d’un véritable artiste culinaire. Le gâteau basque fait partie des plats typiques du pays basque. Il s’agit d’une spécialité culinaire réalisée dans la pure tradition. Ce gâteau est à base de cerises noires, des rhums ou de vanille mais aussi à base de crème pâtissière à l’amande. Selon des sources fiables, cette pâtisserie traditionnelle est typique de la Basse-Navarre et du Labourd, au Pays basque. Si on veut l’apprécier, il suffit de pousser la porte des restaurants traditionnels locaux ou bien des maisons de pâtisserie. Cette spécialité culinaire pays basque a de quoi émoustiller vos papilles. Il parait également que ce gâteau traditionnel a fait son apparition vers la moitié du XIX siècle.

L’Ossau-Iraty

La réputation de la gastronomie basque a traversé les frontières. Et justement, l’Ossau-Iraty en fait bien partie car il s’agit d’une recette typique. En général, on parle bien d’une appellation AOC spécifique notamment d’un fromage français issu du lait de brebis à pâte pressée et non cuite. On fabrique ce fromage dans le Béarn et dans le Pays basque. Ce fromage brebis vient généralement du pic du Midi d’Ossau et de la forêt d’Iraty et son appellation AOC date depuis 1980 tandis que l’AOP date depuis 1998. Ce fromage d’appellation d’origine saura vous mettre en appétit. Vous pouvez le déguster en morceaux ou bien l’accompagner d’une autre spécialité culinaire pays basque.

Le piment d’Espelette

Le piment d’Espelette est présent dans la plupart des recettes basques. Il s’agit aussi d’une appellation d’origine et qu’il existe une célébration dédiée uniquement à ce produit au Pays basque. Une chose est sûre c’est que la cuisine basque réserve bien des surprises. La fête du piment à Espelette se célèbre chaque année au dernier week-end du mois d’octobre. Non seulement, il améliore la saveur des différentes recettes basques mais il est aussi agréable en bouche. On peut l’utiliser pour les marinades et les sauces sur les poissons, les viandes, les légumes, les bouillons de cuissons et les pâtes. Mais on peut aussi l’utiliser dans les recettes de desserts. Cette spécialité culinaire pays basque a un goût légèrement sucré et amer mais il s’agit d’un piment doux.

Le poulet basquaise

En voilà une autre spécialité basque qui mérite que l’on déguste lors d’un séjour dans cette partie de la France. Le poulet basquaise est une recette de la gastronomie basque comme la tradition le veut. Il est à base de poulet bien mijoté dans une piperade. Vous allez voir, ce plat est une vraie tuerie dans la bouche. Pour la préparer, on utilise de l’huile d’olive, des poivrons, des tomates et d’autres ingrédients qui mettent en avant les produits du terroir.

Le jambon de Bayonne

Le jambon de Bayonne est avant tout une spécialité d’origine Adour. Il s’agit d’un jambon à chair d’une couleur rouge foncé. Fondant en bouche, cette spécialité culinaire pays basque a de quoi vous faire saliver avec sa saveur un peu délicate mais bien différente des jambons que vous avez l’habitude de manger.