La bavette de bœuf est un morceau de viande prélevé au niveau de la surlonge de l’animal. Sa texture est tendre et filandreuse lorsqu’elle est saignante, mais elle devient plus ferme lorsqu’elle est cuite à point. Il existe différentes manières de la cuisiner à la poêle. Voici trois exemples de recettes de bavette très savoureuses.
La bavette à l’échalote
C’est l’un des plats typiques des bistrots. La bavette à l’échalote est un plat très simple à préparer et qui nécessite assez peu d’ingrédients. Le secret pour garder une viande bien tendre, c’est de la réserver dans une feuille de papier d’aluminium à la fin de la cuisson. Pendant ce temps, faites revenir les échalotes et réservez-les. Déglacez ensuite votre poêle avec le vin rouge et le vinaigre balsamique, ajoutez du beurre pour lier la sauce et réchauffez la viande avant d’ajouter de nouveau les échalotes.
La bavette à la sauce au poivre vert
Si vous aimez les saveurs poivrées, la bavette de bœuf au poivre vert est un autre grand classique de la cuisine des bistrots. Pour cela, il suffit de faire revenir la viande dans du beurre à la poêle, d’ajouter vos échalotes, de faire flamber l’ensemble avec un peu de cognac, d’ajouter du fond de veau, de la crème fraiche et enfin du poivre vert.
La bavette à la sauce au roquefort
Si vous aimez le gout du roquefort, voici une idée de recette très gouteuse. La sauce au roquefort est très simple à réaliser. Pour cela, il faut mélanger dans une casserole du roquefort et un peu de crème fraiche. Assaisonnez votre mélange et ajoutez éventuellement de la ciboulette pour apporter une touche de fraicheur. Ensuite, faites revenir votre bavette à part dans une poêle.
Ces trois délicieuses recettes s’accompagnent idéalement d’un bon vin rouge, de pommes de terre cuites à l’eau ainsi que de haricots verts ou d’asperges. Bon appétit !