Au XIXe siècle, une Bretonne aurait par mégarde brûlé sa crêpe. Plutôt que de la jeter, elle décide de la plier soigneusement et de la mettre de côté. Le beurre et le sucre qui avaient nappé la crêpe l’avaient rendue en refroidissant très croustillante. La gavotte est née de cet oubli sur le feu. Aujourd’hui, il est très facile de trouver cette gourmandise, il suffit de voir la gamme de produits en ligne.
Le savoir-faire breton
En 1920, la première biscuiterie ouvre ses portes et les gavottes séduisent les gourmands. Aujourd’hui, ce petit biscuit croustillant et doré est plus que jamais d’actualité. En 1978, elle s’enduit de chocolat pour encore plus de gourmandise. Vendue chaque année à plus d’un milliard d’exemplaires, la gavotte a aussi séduit les grands chefs comme Christophe Michalak ou Pierre Hermès pour des recettes créatives. Les gavottes ont même fait leur entrée à l’Élysée à l’occasion de l’exposition dédiée à la fabrication française. La France possède de vrais trésors gastronomiques. Chaque région a ses propres gourmandises. La Bretagne n’est pas en reste. La gavotte a fêté ses 100 ans et à cette occasion un coffret collector a été édité. La gavotte a aussi été revisitée dans une gamme apéritive.
- La gavotte, biscuit emblématique du patrimoine culinaire breton s’invite dans tous les foyers.
- Elle se déguste nature, au chocolat, avec du caramel au beurre salé.
- On peut aussi la moudre et faire un délicieux cheesecake.
Dans un tiramisu, elle aura toute sa place. Sur une glace, une crème, une mousse au chocolat, la gavotte révèle toute sa subtilité. La petite crêpe dentelle a même conquis le cœur des Américains. Nature, au chocolat ou en version apéritive, la gavotte se décline à l’infini pour le plus grand bonheur des gourmands, des amateurs de douceur. Qui aurait cru qu’une étourderie se serait transformée en un biscuit typique dégusté dans le monde entier ? La gavotte n’a pas fini de nous surprendre.