Site Loader

Manger de la viande de bonne qualité, sans pesticides, sans nitrites et sans antibiotiques est une volonté croissante de nombreux consommateurs. Malgré les efforts de clarification et de certification de certains acteurs de l’industrie agro-alimentaire, apprendre à identifier des viandes de qualité supérieure reste nécessaire pour les consommateurs exigeants. Comment reconnaitre une bonne viande de porc ? Quelques conseils pour votre santé et le bonheur de vos papilles.

Reconnaître une bonne viande d’un simple regard

Une viande de porc saine sans nitrite est légèrement grisée ou pâle, et pas rouge, ou rose, comme il est de coutume de l’observer dans les étales des supermarchés. La grande consommation nous a appris que plus la viande est de couleur vive, plus elle est de bonne qualité, or, c’est faux. C’est une question de marketing émotionnel bien plus que de goût, et le secret d’une viande de couleur commercialement acceptable, c’est une bonne dose de nitrites, un conservateur dont l’usage est aujourd’hui controversé.

Pour apprécier une viande plus saine, il faut accepter que notre instinct s’est fait berner pendant des années. Une viande “naturelle”, sans conservateurs et fraîche n’a pas besoin d’être plus appétissante, elle est tout simplement naturellement délicieuse. Le rôti de porc gris sans nitrite Brocéliande, par exemple, est issus d’un mode d’élevage et de transformation qui permet d’obtenir une viande de qualité.

Des méthodes d’élevage qui respectent l’animal

Pour s’opposer au désastre écologique que représente l’élevage industriel, certains producteurs ont mis en place des méthodes d’élevage plus respectueuses des cochons et des consommateurs. Il est, en effet, possible d’élever des porcs sans antibiotiques et de les nourrir avec des aliments cultivés sans pesticides ou OGM. Ce type d’éleveurs travaille généralement sous des labels, afin de faire certifier leurs bonnes pratiques et de donner davantage de visibilité à leur démarche. Les cahiers des charges sont plus exigeants que ceux des modes de production conventionnelle et garantissent une viande de qualité, de l’élevage à la transformation, jusque dans votre assiette.