La cafetière italienne ou le pot moka combine le charme du vieux monde avec le besoin du nouveau monde de boissons au café à base d’expresso. Bien que le Moka Pot ne reproduise pas une dose d’expresso exactement comme vous le trouveriez dans un café, il fait un très bon travail pour se rapprocher.
Donc pas besoin d’investir dans une machine à expresso chère. Voici comment préparer un expresso dans une cafetière italienne sur cuisinière sans vous ruiner et dans le confort de votre foyer.
Qu’est-ce qu’une cafetière italienne?
Faire de l’espresso dans un pot Moka est à la fois élégant et efficace dans sa simplicité. La cafetière italienne retrace ses origines en Italie. Il fonctionne très simplement et est facile à utiliser, et est également un style de brassage classique et sophistiqué. Sans parler de tout simplement amusant à faire. Aujourd’hui, plusieurs marques s’aventurent à vous procurer le meilleur modèle, le guide comparatif https://cafetieres-italiennes.com/ le confirme.
Le pot Moka fait que la magie opère à travers deux variables importantes: la pression et la chaleur. Les quatre parties principales qui y parviennent sont la base, la chambre supérieure, l’entonnoir intérieur et le filtre.
En utilisant la pression de la vapeur pour forcer l’eau à travers une passoire, la cafetière italienne produit une dose de café de type expresso. Le Moka pots est rempli d’eau dans la chambre inférieure et le café finement moulu est placé dans une passoire juste au-dessus de l’eau. Une fois placée sur la chaleur, de la vapeur est créée, forçant l’eau à travers la passoire créant une forte dose de café.
Un processus simple et facile
Prêt à commencer à faire de l’espresso dans votre cafetière italienne? Le processus est assez simple et facile à faire, mais avant de commencer, voici ce dont nous avons besoin:
- Grains de café
- Moulin à café (nous recommandons un moulin à meule automatique)
- Cafetière italienne
- Serviette humide
- Eau
- Une cuisinière
Étape 1 – Remplissez la cafetière d’eau
Remplissez la chambre inférieure d’eau froide juste en dessous de la valve. Un remplissage excessif arrosera le café et affectera la saveur, alors assurez-vous de ne pas en utiliser trop.
Étape 2 – Moudre les grains de café
Broyez vos grains à une consistance fine, jusqu’à ce que vous ayez assez pour remplir l’entonnoir de la cafetière italienne avec du café. Encore une fois, vous pouvez utiliser un moulin à bavures automatique ou faire pré mouler vos grains de café au magasin. N’utilisez pas de café trop finement moulu car il obstruerait l’équipement.
Étape 3 – Ajoutez du café au pot Moka
Insérez l’entonnoir et remplissez-le de café moulu. Essayez de ne pas trop remplir le tamis de café et de ne pas le tasser (cela créera trop de pression dans le pot Moka). Retirez tout marc de café sur le bord de l’entonnoir.
Étape 4 – Préparez le reste de la cafetière
Vissez fermement la partie supérieure du pot sur la base. Lors de la fixation du pot, assurez-vous de le visser en tenant le pot et non la poignée car la pression lors du serrage du pot pourrait casser la poignée.
Étape 5 – Chauffez le pot Moka
Sélectionnez une taille de brûleur qui s’adapte au fond de la cafetière italienne. Pour la cuisinière à gaz, assurez-vous que la flamme n’est pas plus grande que le fond du pot (vous ne voulez pas que la flamme vienne sur les côtés). Placez le pot Moka sur la cuisinière jusqu’à ce que l’eau bouille et que le café commence à sortir du poteau central.
Il y aura un gargouillis pendant ce processus. Prenez votre temps, afin d’extraire toute la saveur de l’espresso, vous devez le chauffer lentement.
Étape 6 – Vérifiez les niveaux de café et remuez
Lorsque le haut de la cafetière italienne est plein de café et que la mousse brun noisette commence à apparaître hors du bec, retirez-la du poêle. Cette mousse apparaît quelques secondes avant la fin du café, donc dès qu’elle apparaît, votre infusion est terminée! Avant de verser le café, il est facultatif de le mélanger un peu dans la chambre supérieure avec une petite cuillère.
Étape 7 – Servez votre espresso
Versez votre café dans une tasse de fantaisie et du ta-da! Si vous le faites correctement, vous aurez vous-même une tasse de café robuste, savoureux et robuste. Pour nettoyer, laver à la main avec l’eau tiède et bien sécher avec une serviette. Assurez-vous que toutes les pièces sont complètement sèches avant de les remonter.