Site Loader

Le Finistère se trouve dans la région Bretagne, c’est une des destinations les plus prisées pour les vacances. Il est apprécié car il est situé en bord de mer, les amoureux des sports nautiques seront comblés, les hébergements se trouvent dans un cadre idyllique. Son climat agréable, patrimoine culturel et historique gagne aussi être connu, tout comme ses spécialités culinaires, notamment les oignons de Roscoff, les galettes de Pont-Aven, la langoustine, les fraises de Plougastel, le Kig Ha Farz.  incontournables.

Les oignons de Roscoff

Les oignons de Roscoff de couleur rosée ont une AOC (Appellation d’Origine Protégée) et ont fait leur apparition au XVIIème siècle est une specialite culinaire du Finistere. Leur particularité est dans leur cuisson qui est plus rapide que les oignons normaux. Il peut être consommé cru, ajouté aux vinaigrettes ; il est apprécié pour son croquant et il est très juteux. Cuit, il reste toujours très nutritif grâce à sa cuisson rapide et sa saveur est plus douce et fruitée. Les oignons de Roscoff sont principalement exportés au Royaume-Uni, vous pourrez les reconnaître grâce à leurs feuilles tressées pour une meilleure conservation.

Les galettes de Pont-Aven

Les galettes de Pont-Aven sont des biscuits secs et sucrés avec un bon goût de beurre salé. Le beurre salé est un des ingrédients principaux de la cuisine bretonne. Pont-Aven en a fait sa spécialité depuis 1890, et ce sera Isidore Penven qui érigera ensuite une biscuiterie pour les fabriquer. Vous pourrez le prendre au petit-déjeuner, au dessert ou à l’heure du thé avec un bon café qui le rendra meilleur.

La langoustine

La langoustine est pêchée principalement à Bigouden au Sud du Finistère, en particulier à Guilvinec et les ports environnants qui peuvent fournir presque toute la France. Les amoureux des fruits de mer peuvent la déguster tout au long de l’année cette specialite culinaire du Finistere mais elle reste meilleure entre avril et août. Vous devez la consommer bien fraîche car sa conservation ne peut pas excéder 12 heures. C’est donc un incontournable, lors de votre séjour dans le Finistère car ici il ne sera que meilleur.

Les fraises de Plougastel

Les fraises de Plougastel peuvent être achetées au marché durant le printemps, elles se distinguent par leur forme plus  allongée et leur saveur unique. Le micro climat de la région est aussi à l’origine de leur qualité et de leur goût particulier, également très bénéfique pour les oignons de Roscoff. Elles sont très utilisées dans la gastronomie de la région et un musée a même été érigé à leur honneur. Vous aimerez la tarte à la fraise de Plougastel, ses déclinaisons en confiture, en liqueur…

Le Kig Ha Farz

Le Kig Ha Farz qui signifie viande et farce est, specialite culinaire du Finistere, originaire du Nord du département. C’est un plat mijoté constitué de viandes, de légumes, d’une farce avec de la farine de blé noir et d’une autre farce avec de la farine de froment. Le tout sera dégusté avec du lipig qui est une sauce au beurre et aux oignons.