Site Loader

Lorsque vous passez dans un restaurant local dans la Drome, voici un top 4 des plats typiques du département et de la région que vous pourrez demander !

Le pintadeau Drômois

Le pintadeau Drômois s’accompagne avec des ravioles et d’une sauce au bleu du Vercors. Le plat est donc, composé de trois spécialité culinaire de la Drome ; c’est un vrai régal ! La raviole est très connue dans la Drome, c’est vrai qu’il s’agit d’une spécialité gastronomique du département mais la raviole est d’origine romaine ; elle fut arrivée dans la Drome en début du 16ème siècle. C’est un repas rapide, facile à préparer et fabuleusement savourant. La raviole est en forme de carré, elle contient du fromage et du persil. Certaines personnes pensent qu’il ne s’agit que des raviolis, mais non, a première vue, il y a une ressemblance mais sa texture est plus raffinée et la viande ne fait pas partie de ses ingrédients. La raviole est bonne que ce soit pour un plat de résistance, pour l’entrée et même en dessert.

La grillade marinière ou bien l’estouffade de bœuf et d’oignons

La grillade marinière s’appelle aussi la daube dauphinoise, c’est un plat subtil qu’on prépare souvent avec des volailles. Mais généralement, le plat est constitué de viande de  bœuf (macreuse, jumeau, gîte), de lard, de couenne, de thym, de persil, de gousses d’ail, d’oignons, de carottes, de tomates, une orange et un poivre concassé. Les chefs utilisent de l’huile d’olive pour la concocter ; l’huile d’olive qui est aussi une spécialité culinaire de la Drome. Cette dernière se particularise de son arôme parfumé tendrement torréfiée. L’huile est par ailleurs utilisée pour faire des salades à base de chou rouge et des carottes.

La saucisse d’herbes, un plat typique de la Drôme et de l’Ardèche

La saucisse d’herbes est souvent proposée dans des restaurants locaux. Il s’agit d’une grosse saucisse de 30 centimètres de long et d’un diamètre de 4 cm. Elle s’accompagne de pommes de terre et compose de légume verts et de porc, certaines personnes la concoctent en ajoutant d’eau-de-vie. Pour la préparation de cette spécialité culinaire de la Drome, il faut tout d’abord assaisonnée la viande avec de l’ail, l’oignon, le sel et le poivre et il faut la laisser une nuit au repos. Ensuite, lorsque les légumes sont égouttés, il faut mélanger le tout. Puis les saucisses sont laissées étuver des heures.

La Truffe,  un produit de luxe dans la Drome

Si vous faites un tour dans la Drome, goûtez  à la truffe noire, un plat typique du département. La truffe est totalement savourant, son goût ressemble aux œufs des boîtes hermétiques. La truffe noir s’accompagne avec du bon vin rouge ! Elle se déguste crue sur un lit de mesclun ou cuite avec une omelette ou une brouillade.