Site Loader

L’Hérault se démarque par la richesse de son patrimoine historique et culturelle. Toutefois, la gastronomie de l’Hérault n’a pas à envier celle des autres pays, car elle est diversifiée et offre des saveurs de la Méditerranée. Essentiellement faite de produits du terroir, la gastronomie héraultaise vous fait découvrir l’accent du sud à travers différents plats. En sillonnant le littoral, vous trouverez des préparations colorées, comme la macaronade, les moules farcies, les brasucades, la rouille de seiche ou de supions et des grillades de poissons méditerranéens. Afin de déguster la spécialité culinaire Hérault, n’hésitez pas à faire le tour des restaurants du coin, car vous ne serez pas déçus.

Petit pâté de Pézenas

Egalement appelé « la bobine de Molière », le petit pâté de Pézenas est un plat qui se présente sous une forme cylindrique, doté d’un petit chapeau dentelé. Avec un poids de 35 g, les dimensions de ce petit pâté sont de 5 cm de haut et de 4 cm de diamètre. La farce est constituée de mouton maigre, de graisse de rognons de mouton, de sucre roux de canne, de zeste de citron, de sel et de poivre. Pouvant être servi en hors-d’œuvre ou en dessert, le petit pâté de Pézenas se mange chaud et offre un goût sucré unique.

Moules farcies à la sétoise

Il s’agit d’une spécialité culinaire Hérault sétoise, dont la recette est très délicate à réaliser. Pour réaliser ce plat, il faut ouvrir des moules crues, les farcir de chair à saucisses, avant de bien les refermer. Pour cuire les moules farcies, il faut les plonger dans une sauce, à base de vin, d’ail et de tomates durant 20 minutes environ. N’hésitez pas à servir les moules avec des spaghettis pour une explosion de saveurs.

Ragoût d’escoubilles

Le ragoût d’escoubilles est une recette traditionnelle, dont la recette se base sur des restes de saucisses, de la viande de veau ou de porc, des carottes, une branche de céleri blanche, des olives vertes et quelques champignons secs. Le but est de concocter un bon ragoût que l’on accompagne avec des pommes de terre ou que l’on fourre dans une croustade.

Brasucade

Il s’agit d’une belle façon de déguster des moules ou des palourdes. Ces produits de la mer sont posés sur une plaque, chauffée par un feu de souches de vignes, et aspergés d’une sauce. Cette dernière est à base d’huile d’olive, de piments et plusieurs types d’aromates. Le goût unique de cette spécialité culinaire Hérault dépend essentiellement de cette fameuse sauce aromatisée.

Fricandeau

Le Fricandeau est un plat typique, proche de la caillette aux herbes de l’arrière-pays montagneux. Il s’agit d’une boule, constituée de foie et de gorge de porc que l’on assaisonne avec du poivre, du laurier, du thym, et que l’on enroule dans le péritoine du porc.