Site Loader

La Savoie n’est pas qu’une destination montagneuse, c’est aussi le paradis des saveurs. Justement, pour les vacances, vous pouvez éventuellement réaliser des étapes gastronomiques en savourant les spécialités régionales. Que ce soit à Annecy, à Albertville, à Chambéry ou même au parc national de la Vanoise, vous allez vous régaler. Voici alors les 5 meilleures spécialités culinaires de Savoie.

Les Crozets

S’il y a bien un plat qui fait la part belle à la cuisine savoyarde, c’est forcément les Crozets. Il s’agit d’une spécialité régionale de la haute tarentaise. Si vous aimez les recettes salées, justement, vous aurez plein la vue avec la gastronomie savoyarde. En tout cas, ce plat typique des montagnes est une petite pâte carrée. On le prépare avec de la farine du blé et du sarrasin, c’est tout simple. Même si les spécialités culinaires en Savoie sont riches et largement diversifiées, cette spécialité mythique reste tout de même une vraie tuerie à la bouche. Les Crozets peuvent être accompagnées d’un fromage crémeux ou d’un fromage fondue et d’un Vin de Savoie. Ne manquez pas cette belle occasion de déguster cette spécialité culinaire Savoie lors de votre passage dans la région.

La soupe savoyarde

Encore une autre spécialité qui fait la renommée du pays Savoie. La soupe savoyarde vous maintiendra au chaud pendant l’hiver. Cette spécialité culinaire savoyarde est à base de lard, de fromage et de légumes. On le prépare dans un grand faitout dans lequel on fait d’abord cuire les oignons, la viande et les carottes. Cette assiette s’accompagne aussi du Reblochon, ce qui va donner une farandole de saveur. La soupe savoyarde est une recette traditionnelle et figure parmi les spécialités savoyardes les plus recommandées. Même s’il existe d’autres soupes, la soupe savoyarde donnera du baume au cœur et vous réconfortera par temps de froid ou de neige. Ne manquez pas cette spécialité culinaire Savoie pour rien au monde.

La fondue savoyarde

La fondue savoyarde est aussi une spécialité à ne pas ignorer sous aucun prétexte. Elle est à base de fromages savoyards tout comme le beaufort d’ailleurs, le comté et l’emmental. Ce délicieux fromage fera un malheur dans votre bouche et vos papilles en redemanderont forcément. La fondue est une spécialité typique des montagnes et même si vous avez l’habitude d’en manger chez vous, vous apprécierez son authentique saveur lors de votre passage en Savoie.

Le gâteau de Savoie

Il s’agit d’un dessert diététique de cette belle région. Il ne comporte aucune matière grasse et on l’apprécie vraiment pour sa grande légèreté. Cette spécialité culinaire Savoie n’est pas très gourmande, ce qui vous conviendrait parfaitement si vous souhaitez garder la ligne lors de votre séjour.

La raclette

On vous a gardé le meilleur pour la fin. Vous aurez l’occasion de déguster une authentique raclette. Pour la dégustation, accompagnez cette spécialité culinaire Savoie avec une charcuterie locale.