Site Loader

La gastronomie distingue un territoire d’un autre étant donné qu’elle fait partie de son identité. Avant de voyager, le choix d’un pays de destination demande un peu de temps afin de voir celui qui peut procurer le maximum de plaisir de sorte que le voyage soit mémorable. La gastronomie contribue activement à la prise de décision concernant ce choix. Les différentes spécialités de chaque pays ou région nous incitent à y faire un voyage même si ce n’est que pour goûter ces spécialités. La Charente-Maritime qui se situe au sud-ouest de la France est très appréciée et admirée grâce à la réputation de la spécialité culinaire Charente Maritime. On vous fera découvrir quelques-unes de ces spécialités culinaires de la Charente-Maritime afin de vous donner un aperçu de ses spécialités en cuisine.

Les moules de Bouchot

Les moules de Bouchot sont un coquillage emblématique distinguant la spécialité culinaire Charente Maritime. En France, la moule de Bouchot se vend entre juillet et janvier. Elle est l’ingrédient principal pour préparer la mouclade et l’éclade qui sont des plats typiques de la Charente maritime faisant partie de sa culture. La mouclade qui est une spécialité traditionnelle est un mélange de :

  • La moule de Bouchot
  • La crème fraîche
  • Le beurre
  • Les jaunes d’œuf
  • Le vin blanc
  • Les échalotes

Pour savoir si la moule est comestible ou non, mettez-la dans un récipient si elle tombe au fond de ce récipient elle est encore de bonne qualité et fraîche. Pourtant s’elle flotte mieux vaut la jeter. Quand vous faites cuire des moules, elles devront s’ouvrir après la cuisson si ce n’est pas le cas pour certains d’entre eux enlever ces derniers.

Le pineau des Charentes

La Charente-Maritime possède des vignes servant à confectionner de différents types d’eau-de-vie qui sont réputés et admirée par tous. Le Pineau des Charentes et le cognac en sont des exemples. Le Pineau des Charentes, une spécialité culinaire Charente Maritime, constitue un apéritif produit à partir de jus de raisin et du cognac. Il peut être un :

  • Un apéritif blanc
  • Un apéritif rouge
  • Un apéritif rosé

Le pineau blanc a un goût similaire à celui du miel et d’épices si le pineau rouge et rosé a le goût des fruits.