Site Loader

La gastronomie distingue un territoire d’un autre étant donné qu’elle fait partie de son identité. Avant de voyager, le choix d’un pays de destination demande un peu de temps afin de voir celui qui peut procurer le maximum de plaisir de sorte que le voyage soit mémorable. La gastronomie contribue activement à la prise de décision concernant ce choix. Les différentes spécialités de chaque pays ou région nous incitent à y faire un voyage même si ce n’est que pour goûter ces spécialités. La Charente-Maritime qui se situe au sud-ouest de la France est très appréciée et admirée grâce à la réputation de la spécialité culinaire Charente Maritime. On vous fera découvrir quelques-unes de ces spécialités culinaires de la Charente-Maritime afin de vous donner un aperçu de ses spécialités en cuisine.

Les moules de Bouchot

Les moules de Bouchot sont un coquillage emblématique distinguant la spécialité culinaire Charente Maritime. En France, la moule de Bouchot se vend entre juillet et janvier. Elle est l’ingrédient principal pour préparer la mouclade et l’éclade qui sont des plats typiques de la Charente maritime faisant partie de sa culture. La mouclade qui est une spécialité traditionnelle est un mélange de :

  • La moule de Bouchot
  • La crème fraîche
  • Le beurre
  • Les jaunes d’œuf
  • Le vin blanc
  • Les échalotes

Pour savoir si la moule est comestible ou non, mettez-la dans un récipient si elle tombe au fond de ce récipient elle est encore de bonne qualité et fraîche. Pourtant s’elle flotte mieux vaut la jeter. Quand vous faites cuire des moules, elles devront s’ouvrir après la cuisson si ce n’est pas le cas pour certains d’entre eux enlever ces derniers.

Le pineau des Charentes

La Charente-Maritime possède des vignes servant à confectionner de différents types d’eau-de-vie qui sont réputés et admirée par tous. Le Pineau des Charentes et le cognac en sont des exemples. Le Pineau des Charentes, une spécialité culinaire Charente Maritime, constitue un apéritif produit à partir de jus de raisin et du cognac. Il peut être un :

  • Un apéritif blanc
  • Un apéritif rouge
  • Un apéritif rosé

Le pineau blanc a un goût similaire à celui du miel et d’épices si le pineau rouge et rosé a le goût des fruits.

Profitez d’un séjour en Charente Maritime pour goûter à ces spécialités

La Charente Maritime est un endroit très agréable, il s’agit d’une destination de vacances par excellence. Les paysages sont formidables, offrant du dépaysement vous feront immerger dans la nature au cœur d’une végétation luxuriante. Toute une gamme d’activités attend la famille, vous aurez un programme bien plein en visitant les sites touristiques par exemple les musées qui s’avèrent être parmi les plus beaux de France ou en profitant des sports nautiques. Vous adorerez également assister aux différents festivals organisés aux stations balnéaires. Un séjour de tourisme en Charente Maritime en famille, c’est parfait ! Parmi les visites que vous ne devrez surtout pas rater, c’est La Rochelle. D’ailleurs, la ville attire chaque année plusieurs touristes hétéroclites. Vous visiterez La Rochelle en famille, en admirant ses maisons pittoresques. Faites un tour au Port pour voir les fameux trois tours. Pourquoi pas aussi à l’île de Ré figurant parmi les plus beaux endroits de la Charente Maritime. Vous apprécierez une balade sur la plage, vous flânez le long de ses 30 km d’allée de sable. La baignade est au rendez-vous à l’Île de Ré, vos enfants vont bien s’épanouir. Les sports nautiques sont partout dans la Charente Maritime avec un grand nombre de zones de baignade : ski, kayak, plongée… Après des visites bien mouvementées, vous devrez vous ressourcer, passez à la Cité Huître pour une escale gastronomique. Marennes est l’adresse par excellence pour déguster les spécialités culinaires locales. Mais il existe encore plusieurs d’autres endroits à visiter : Fort Boyard, l’Aquarium La Rochelle, le Zoo de la Palmyre…