Site Loader

La gastronomie d’un pays fait partie de son identité. Voyager à travers ses territoires, à travers ses spécialités régionales, Bordeaux et Gironde, vous permet de vous immerger dans sa culture, de rencontrer ses artisans, producteurs et créateurs culinaires, de déguster et partager les produits locaux. Nous vous emmenons pour une escapade gourmande, entre terre et mer …

Huîtres du bassin d’Arcachon

LES incontournables de la mer de Gironde. Venant directement du bassin d’Arcachon, les cabanes ostréicoles vous accueillent pour des dégustations. Cette spécialité culinaire Gironde sont les stars des plateaux de fruits de mer, mais on peut aussi les déguster chauds et gratinés… Pour en savoir plus, rendez-vous à Andernos, au Petit Musée de l’huitre, sur le métier d’ostréiculteur. Ou à Gujan-Mestras, à la Maison de l’huître, sur toute l’ostréiculture.

Caviar d’Aquitaine

Au départ, la pêche à l’esturgeon sauvage était traditionnelle pour sa chair, puis au XXe siècle pour ses œufs. Mais rapidement, il a été interdit au début des années 80. Une espèce d’esturgeon sibérien a été rétablie dans les années 90 et l’aventure de l’élevage commence. Le caviar d’Aquitaine est surtout réputé pour sa finesse et est très apprécié des grands chefs.

Poissons de l’embouchure de la Gironde

La pibale est une anguille de l’estuaire, spécialité culinaire Gironde. Comme les civelles, ses alevins, il peut être consommé frais, «en matelote», c’est-à-dire cuit au vin, ou fumé. La lamproie est une espèce de poisson très ancienne, très impressionnante en apparence. Il est cuit «à la bordelaise», avec du vin rouge, des poireaux et du jambon cru.

Sel de château

C’est une fleur de sel épicée et aromatisée. On le trouve sous le nom de «Sel de vin» ou «Sel de château».

Le bœuf Bazas et sa sauce bordelaise

Typique de la Nouvelle-Aquitaine, le bœuf Bazas est reconnu comme «Indication Géographique Protégée». C’est une viande lisse spécialité culinaire Gironde avec un léger goût de noisette. Il se marie bien avec la fameuse «sauce bordelaise». Appelée aussi «sauce marchande de vin», elle est élaborée à partir de vin rouge du vignoble bordelais, d’os à moelle de bœuf, d’échalotes et d’épices.

Cèpe de Bordeaux

Ce bolet est le roi des forêts d’Aquitaine et peut atteindre une taille astronomique pour un champignon. La gastronomie bordelaise l’utilise à toutes les sauces et elle agrémente de nombreux plats. Sa réputation est internationale et on la retrouve sur les meilleures tables de France et d’ailleurs.

Asperges des sables de Blaye

Elles prospèrent sur les sols sableux à l’embouchure de la Gironde. Peu fibreuses, à peau fine, les asperges du Blayais sont connues pour être une spécialité culinaire Gironde grâce à leur délicatesse et leur douceur. Les asperges se mangent à peine cuites à la vapeur, avec une pincée d’huile, c’est un délice!

Le cannelé

Le cannelé est un gâteau typique avec une touche de rhum et légèrement vanillé. Elle tient une place importante dans la cuisine bordelaise même si son succès est récent. Il doit sa forme et sa croûte caramélisée à un moule en cuivre caractéristique.