Si Bordeaux intéresse de nombreux visiteurs hétéroclites, c’est qu’il renferme de nombreux trésor. Tout d’abord, c’est une ville riche en patrimoine historique et c’est ce qui attire le plus les touristes à la visiter. Bordeaux est aussi entouré de plages de sable fin pour ce qui préfère des vacances les pieds dans l’eau. Bordeaux est une destination touristique, les hébergements locatifs n’en manquent pas. Ce sera moins compliqué de trouver un logement à Bordeaux : maison de vacances, villa, mobil-home, chalet, chambre d’hôtel, etc. Mais le vin est aussi ce qui fait la réputation de la ville à travers le monde. Passer à Bordeaux sans avoir goutter son fameux vin serait très dommage. Certaines personnes viennent aussi à Bordeaux dans le seul but de goûter à ses spécialités culinaires qui paraient très succulents. Découvrez dans l’article le top 5 des spécialités culinaires de Bordeaux !
Les huîtres d’Arcachon, une cuisine Bordelaise tout à fait atypique
Si vous aimerez goûter à la cuisine Bordeaux, tentez les huîtres d’Arcachon, une des spécialités culinaires qui font la réputation de Bordeaux. C’est au Bassin d’archachon que vous trouverez des restaurants proposant ce plat succulent. Leurs huîtres sont creuses et moins laiteuses par rapport aux huitres de Marennes d’Oléron. Choisissez un verre de vin blanc pour l’accompagner, ce sont les huitres de calibre 3 qui sont les plus bons. Certains restaurants en proposent avec du fromage rappé, c’est appétissant ! Les restaurants vous offriront un petit morceau de pain et un peu de beurre pour rendre le goût encore plus agréable.
La lamproie, une spécialité culinaire Bordelaise
Vous vous demandez sûrement, qu’est-ce qu’une lamproie Bordelaise ? Il s’agit d’un poisson, le plus impressionnant c’est qu’il n’a pas d’arrête ni de vertèbre, c’est un poisson très ancien et c’est ce qui le rend très succulent d’ailleurs. Si vous souhaitez goûter à la cuisine Bordeaux, dégustez à cette lamproie. A Bordeaux, la lamproie est cuisinée avec des poireaux et du jambon cru accompagné du vin rouge. Pour que ce soit plus régalant, il faut ajouter des croûtons aillés. Vous n’en regretterez pas, vous allez adorer ce plat, c’est tellement bon !
Le caviar d’Aquitaine, une spécialité Bordelaise
Si vous aimez le caviar, attendez de goûter le caviar d’Aquitaine qui va vous surprendre. Depuis 100 ans, le caviar Bordelais est le produit qui attire les touristes. Les esturgeons ont été élevés au naturel, ils sont sélectionnés en toute rigueur et le caviar se particularise par ses notes de noisettes et iodées.
Entrecôte de Bordeaux (du bouef de Bazas)
Bien que le bœuf de Bazas ne soit pas vraiment très connu, à Bordeaux, c’est très demandé. Les grands chefs Bordelais cuisine l’entrecôte au Bœuf de Bazas avec passion. C’est d’ailleurs le plat favori des habitants Mélangés avec sa sauce Bordelaise au vin rouge et avec l’échalote, l’entrecôte est très bon ! Cette sauce va avec n’importe quelle viande, si vous avez envie d’essayez la cuisine Bordeaux, vous verrez que la plupart des plats bordelais sont accompagnés de cette sauce à l’échalote mélangée de beurre et de vin rouge. Par exemple, la crépinette, il s’agit d’une viande hachée de porc. Les Bordelais adorent ce plat et ils le cuisinent avec la fameuse sauce à l’échalote aussi des fois. Mais le plus souvent, la crépinette est servie en hors d’œuvre ou bien avec des huîtres en hiver. Certains restaurants proposent des crépinettes grillées.
Les puits d’amour : une pâtisserie typiquement Bordelaise
Assez parler de plats salés, pourquoi ne pas parler de pâtisserie, qu’en est-il de la pâtisserie Bordelaise ? Quand on parle de cuisine Bordeaux, il n’y a pas que les plats salés, les Bordelais font aussi de la pâtisserie. La pâtisserie Bordelaise est relativement meilleure dans toute la Gironde. Les puits d’amour feront ravir vos papilles, il s’agit de petites pâtisseries garnies de crème patissière et de meringue. Les puits d’amour sont à base de pâte à choux et caramélisés au four. C’est à Captieux que vous trouverez les plus bons puits d’amour de Bordeaux.