Site Loader

En cuisine, la cuisson à la poêle est incontournable. Cependant, elle peut être dangereuse pour la santé si certaines règles ne sont pas respectées. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les erreurs à ne plus commettre avec vos poêles.

Les poêles de mauvaise qualité

Comme pour la plaque de cuisson, le choix d’une poêle peut faire toute la différence en cuisine. En effet, si vous cuisinez avec des ustensiles de mauvaise qualité, vous vous exposez à différents problèmes. Les poêles «bas de gamme» disposent d’un revêtement fragile qui à tendance à s’altérer rapidement.

Lorsque le revêtement est abîmé, la poêle transfère des particules dans les aliments que vous allez consommer. Et c’est tout à fait néfaste pour votre santé. Pour éviter ce problème, il est important d’investir dans des ustensiles de cuisine de qualité. Ils proposeront des matériaux plus résistants qui n’altéreront pas les plats que vous allez préparer.

Les poêles abîmées

Le principe est le même pour les poêles abîmées. En effet, si votre ustensile est rayé, fissuré ou déformé, il est préférable de le jeter. Il ne faut pas oublier que certaines particules chimiques peuvent être cancérigènes. Autrement dit, il ne vaut mieux pas les avaler !

Les poêles qui chauffent à vide

Pour celles et ceux qui ont l’habitude de laisser chauffer leur poêle à vide, sachez qu’à force de refaire cette erreur, l’ustensile va se déformer ou se fissurer et les risques d’ingérer des particules chimiques seront imminent. C’est pourquoi, il faut toujours ajouter une matière grasse ou un aliment dans la poêle avant de la faire chauffer.

Les habitudes à oublier en cuisine

Il faut savoir que certaines habitudes sont à proscrire en cuisine. Par exemple, le fait de laisser cuire ses préparations trop longtemps dans la poêle provoque l’altération des aliments. Effectivement, plus vous faites cuire une préparation et plus les ingrédients qu’elle contient perdent leurs vitamines. Il faut bien comprendre que la cuisson à la poêle est un procédé rapide qui ne doit demander qu’un simple «tourné-retourné».

Pour finir, ne faites plus tremper votre poêle dans l’eau froide après l’avoir utilisé. Tout simplement car en faisant cela, vous passez du très chaud au froid et cela provoque un choc thermique qui va déformer le revêtement de la poêle. Attendez donc que votre ustensile refroidisse avant de le passer sous l’eau.