Site Loader
Homme en train de cuisiner

Pour les amateurs de cuisine, il est important d’avoir une plaque de cuisson puissante mais ce n’est pas tout. En effet, il est aussi très important que l’appareil soit totalement sécurisé. C’est pourquoi, beaucoup se tournent vers la plaque à induction qui propose une technologie qui ne chauffe pas. Ils font ce choix en pensant qu’ils diminueront les risques de brûlures en cuisine. Et pourtant, la pratique a montré qu’il est tout à fait possible de se brûler en utilisant une plaque à induction.

Le phénomène de l’induction

La cuisson à l’induction produit de la chaleur à l’aide d’un champ électromagnétique créé par un courant électrique. Ce dernier circule dans des bobines de cuivre et c’est en traversant le métal des casseroles que le champ électromagnétique chauffe le fond pour que les aliments cuisent. Si vous recherchez des casseroles à induction de qualité, vous pouvez en trouver ici.

Sur le plan théorique, l’induction semble donc ne présenter aucun risque de brûlures du moment que l’on ne pose pas sa main au fond des poêles. Cependant, il ne faut pas oublier que les inducteurs sont situés sous la plaque de verre. Cette surface présente une inertie thermique très élevée. Autrement dit, il faudra un long moment pour qu’elle puisse refroidir après la cuisson.

Le risque de brûlures

Celles et ceux qui ont l’habitude de cuisiner sur une plaque à induction savent que lorsque la cuisson est terminée et que les ustensile sont retirés, le verre doit évacuer la chaleur qu’il a stocké. Et c’est à ce moment-là que le risque de brûlures est grand car la surface restera chaude pendant de longues minutes.

Et si vous avez le malheur de poser vos mains sur la plaque, vous pouvez être victime de brûlures sérieuses. C’est d’autant plus dangereux pour les enfants qui pourraient toucher la plaque encore bouillante.

Le secret pour ne plus se brûler

Pour cuisiner en toute sécurité et éviter de se brûler, il faut connaître une petite astuce. En effet, les fabricants de plaque à induction ont programmé des indicateurs de chaleur dans les appareils. Donc, si le foyer est encore chaud, un H apparaîtra sur l’affichage numérique du foyer.

Il faudra compter environ 30 minutes avant que le H disparaisse ce qui signifiera que la plaque n’est plus chaude et que tout risque de brûlures est écarté. Vous pourrez par la suite cuisiner de bons petits plats en toute sécurité !