Manger moins de sel au quotidien : votre nouvelle résolution ?

Le sel, ou plus généralement le goût salé, est particulièrement appétant. Les aliments salés sont prisés pour les plats, les friandises, et les amuse-gueules. C'est une saveur même demandée dans les boissons, un vin minéral accompagnant à merveille un dîner.

Consommer moins de sel pour la santé

Les régimes excessifs en sel, surtout dans la vie moderne que nous menons, amènent rapidement des problèmes médicaux. Lorsque l'on est  habitué à manger beaucoup d'aliments salés, on a également tendance à se diriger vers des produits trop gras. Or, gras et sel forment le cocktail parfait pour causer des maux cardio-vasculaires. La prise de conscience globale sur les bienfaits et les méfaits de l'alimentation créent un engouement des consommateurs pour les produits sains. Dans les petites, moyennes et grandes surfaces, il est dorénavant très facile de disposer de gammes bonnes pour la santé et sans excès de sel.

Adopter un régime pauvre en sel

Que ce soit une initiative personnelle, ou une consigne de votre médecin, vous devez faire attention dès la phase d'achat pour consommer moins de sel. En effet, certains industriels ont pris pour habitude d'ajouter ce condiment pour ses propriétés d'exhausteur de goût. Des marques telles que Fleury Michon ont pris le parti de développer des charcuteries avec -25% de sel. Ces produits sont alors clairement signalés et sont très facilement repérables dans les rayons. Manger moins d'aliments trop salés se fait sans effort. Cependant, si vous n'arrivez pas à trouver cette marque parmi les offres faites dans les étalages de votre commerce habituel, consultez les tableaux nutritionnels qui sont imprimés sur les emballages, ainsi que la liste des ingrédients. Vous pourrez ainsi juger de la quantité de sel par rapport au produit visé, et jugez si cela vous semble excessif ou non. Pour les personnes qui ont besoin de suivre un régime sans sel plus strict, surveillez de façon plus assidue le taux de sel dans le pain notamment, aliment de base à toutes les tables. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *