Visiter les Antilles, c’est bien plus que profiter de ses belles plages idylliques. Son magnifique décor est à contempler autour des bons petits plats locaux. Sa gastronomie singulière entre cuisine française et saveurs créoles fascine particulièrement les touristes. En outre, la découverte de l’île se passe également dans l’assiette. En outre, le bien manger est un art de vivre à part entière sur l’île antillaise de Saint Barth. Pour cela, la cuisine des antilles est composée d’une variété pour correspondre à tous les goûts. Au cours de ce séjour gastronomique, faites voyager vos papilles entre les plats raffinés et exotiques, cuisinés à la mode caribéenne, notamment pour la cuisine française revisitée. À travers cet article, nous avons pris le soin de sélectionner les spécialités culinaires qui font la renommée de l’île.
Des spécialités françaises disponibles à la carte à Saint Barth
Bon nombre des restaurants locaux à Saint Barthélemy sont dirigés par des chefs reconnus à l’international. Ainsi, dans le cadre de votre voyage aux Antilles, vous aurez l’occasion de goûter à une cuisine raffinée aux saveurs inédites, en plus de la cuisine des antilles. Les restaurants sur place se fournissent auprès des pêcheurs locaux afin de servir des produits de la mer, toujours frais, tels que fruits de mer et poissons. Pour ceux qui raffolent des spécialités françaises, vous avez au menu du magret de canard, de l’agneau fumé ou encore du tartare de bœuf avec une baguette traditionnelle en guise d’accompagnement. Vient ensuite le fameux plateau de fromage, à déguster avec un bon vin français avant de terminer avec les desserts. Pour apporter une touche subtile aux crèmes brûlés, fondants et autres sucreries, les grands chefs revisitent les recettes de base en ajoutant des produits locaux tels que la goyave, la banane, la mangue ou le citron, très apprécié pour son goût acidulé.
La cuisine des Antilles et les spécialités culinaires locales
La cuisine des antilles est une cuisine créole, concoctée à partir des produits du terroir. Par ailleurs, il serait bien dommage de se passer des ressources locales lors de votre visite. Nous avons listé pour vous, les spécialités culinaires antillaises à ne pas rater au pays.
L’accra de morue
Pour commencer, il y a ce repas créole qui n’est plus à présenter : l’accra de morue. En outre, il s’agit du plat internationalement connu des Antilles. Comme son nom l’indique, il est à base de morue, bien qu’on peut le retrouver dans d’autres déclinaisons avec des légumes ou des crevettes. Pour relever le goût de ce plat, vous pouvez l’accompagner d’un traditionnel ti’punch, un cocktail à base de rhum, de citron et de sucre de canne.
Les plats incontournables de la cuisine des antilles
Pour poursuivre le menu qui constitue la cuisine des antilles, la typique assiette créole de cristophine à la morue au crabe farci, un blaff de poisson ou au boudin antillais est un incontournable. Pour le crabe farci, la farce peut se faire à base d’oignons, de citron, d’épices ou de pains, selon vos préférences. Le blaff de poisson pour sa part est un thon à mariner dans du citron, des oignons et du piment avant la cuisson. Quant au boudin antillais, la recette est la même que le boudin français, à l’exception de la quantité d’épice utilisé, plus prononcée en bouche. Il y a également le cabri, cette petite chèvre locale qui doit être cuite assez longtemps en ragoût pour ramollir sa viande. Une autre tradition dans les Antilles, c’est de manger du jambon fumé. Pour cela, le jambon de Noel est une spécialité locale des antilles Françaises à servir avec des tranches d’ananas. Il doit son goût plus sucré et plus doux à la caramélisation. Puis, il y a le poulet boucané mariné pendant plusieurs heures avec des oignons, de l’ail, du citron et des piments. Cette cuisine des antilles est à cuire bien fermé dans un barbecue.
Les desserts typiques de la cuisine des antilles
Pour couronner le tout, les fruits exotiques de l’île sont parfaits pour vos desserts, à savoir les fruits de la passion, les bananes, les mangues, les cerises pays, entre autres. Vous pouvez également les déguster sous toutes les formes en tartes, en flan, en salades de fruits, en gâteaux, en sorbets ou en confitures. Des possibilités infinies pour savourer la cuisine des antilles. En tout cas, le dessert le plus courant à Saint Barth comme dans toutes les îles des Antilles, vous avez le flan au coco. Une recette très simple de flan dans lequel on rajoute du coco. Une autre spécialité culinaire de la Guadeloupe est le Tourment d’amour, un petit gâteau rond fourré à la noix de coco. La Pône n’est pas en reste, soit un pain sucré à base de patates douces, de giraumon, de raison, de vanille et de sucre, le tout à mélanger avec du beurre.